Les déclarations de l’ancien ministre français de l’économie, Thierry Breton, en décembre 2023, continuent de susciter une onde de choc à travers l’Afrique et au-delà : « C’est ce gamin d’imbécile d’Emmanuel Macron qui a ouvert les yeux aux Africains. Si la France perd ses colonnes soyez sûre d’une chose nos enfants et arrière-petits-enfants iront en Afrique pour chercher à gagner leur vie. L’immigration changera de camp. Macron doit dégager sinon la France souffrira. L’Europe doit s’unir pour combattre cette nouvelle vision africaine. Si l’un d’entre ces chefs putschistes tombe les autres abandonneront. L’Afrique n’a pas d’histoire, elle ne peut gérer le monde. »
Ces propos, teintés d’insultes et de préjugés envers le continent africain et ses habitants, nécessitent une réponse réfléchie et argumentée.
Macron n’est que le choix des Français
Premièrement si Thierry Breton estime que son Président Emmanuel Macron est un « gamin et imbécile », il n’a qu’à s’en prendre au peuple français qui l’a pourtant élu à deux reprises président de la République. Donc, un tel « gamin et imbécile » n’est que le reflet de ceux qui l’ont choisi, ceux qu’il représente, dont lui-même Thierry Breton. En clair, si Breton souhaite critiquer Macron, il devrait adresser ses reproches au peuple français qui l’a élu démocratiquement à deux reprises.
L’Afrique va donner du travail aux Français
Deuxièmement, Breton prétend que si la France perd ses colonies, ses descendants se tourneront vers l’Afrique pour leur subsistance. Il avoue donc que c’est l’Afrique qui nourrit en ce moment la France, mais à distance. Qu’il ne s’inquiète pas du lendemain des Français.
Car l’Afrique est prête à recevoir les enfants et petits-enfants français pour leur donner du travail : nos exploitations agricoles et autres nos usines ont besoin de main-d’œuvre valide. Et les Français ont leurs places. Cela ne sera que justice, la roue de la vie tourne.
Breton a l’avantage de comprendre que l’Afrique ne sera plus ce pourvoyeur de main-d’œuvre bon marché, mais elle deviendra une puissance économique, offrant des opportunités d’emploi et d’investissement.
L’immigration changera de camp
Troisièmement, c’est bien que Thierry Breton a compris que « l’immigration changera de camp ». Car si la France ne pille plus les richesses de l’Afrique, les Africains resteront sur leur continent pour vivre décemment de ces ressources si convoitées.
Breton veut voir Macron dégagé
Quatrièmement, Thierry Breton estime que « Macron doit dégager sinon la France souffrira ». Ça, c’est leur cuisine intérieure ! Emmanuel Macron est à son dernier mandat. Mais si la France veut lui appliquer ce qu’elle applique aux pays africains, à savoir les coups d’Etat pour raccourcir les mandats des chefs d’Etat qu’elle n’aime pas, cela, les Africains s’en moquent ! Que les Français fassent ce que leur cœur en dit!
L’appel de Breton à l’agression européenne
Cinquièmement, les propos de Breton incitent à l’intervention de l’Europe en Afrique pour contrer ce qu’il qualifie de « nouvelle vision africaine ». Cette rhétorique colonialiste est dépassée et inacceptable. L’Afrique aspire à des partenariats équitables et respectueux avec l’Europe, fondés sur le dialogue et la coopération mutuelle, plutôt que sur l’ingérence et la domination.
Therry Breton, appelle l’Europe à agresser l’Afrique, pour sa survie. On le voit, les Européens, à travers Thierry Breton, veulent multiplier les coups d’Etat en Afrique ! Thierry Breton fait bien de prévenir les Africains qui prennent leurs dispositions parce que les plus sceptiques ont fini par comprendre que les Européens ne les avaient jamais aimés en vérité, mais n’étaient derrière eux que par intérêt.
Le mépris pour l’Histoire africaine
Sixièmement, Breton affirme avec condescendance que « l’Afrique n’a pas d’histoire, elle ne peut gérer le monde ». Cette assertion révèle une profonde ignorance de la richesse et de la diversité de l’histoire africaine. L’Afrique a joué un rôle central dans le développement de la civilisation humaine, et ses contributions continuent de façonner le monde moderne.
En effet, par ces déclarations, Therry Breton se montre viscéralement raciste. Qu’il mette à jour son logiciel. Parce que c’est bien l’Histoire de l’Afrique qui est en train d’imprimer les changements qu’il constate avec désarroi et effarement.
Conclusion
Les déclarations de Thierry Breton sont non seulement offensantes, mais aussi révélatrices des préjugés persistants envers l’Afrique. L’Afrique se lève contre les stéréotypes et les discriminations, et appelle à un dialogue constructif basé sur le respect mutuel et la compréhension. Il est temps que Thierry Breton et ceux qui partagent sa vision étroite, ouvrent les yeux et ramènent en 2024, leur mentalité toujours bloquée en 1960. Ils sont dépassés et l’Afrique prendrait plaisir à leur prescrire la thérapie de la pleine conscience. Ils se sentiront mieux.
Germain Séhoué