La mutuelle pour le développement économique et social de Monga, dénommée ‘’Monga Minchy’’ a organisé il y a quelques jours une cérémonie pour récompenser les 180 meilleurs élèves des cinq écoles primaires de ce village situé à environ 3 km d’Alépé.
Les récipiendaires ont reçu des kits scolaires qu’ils pourront utiliser dès la rentrée scolaire prochaine du 9 septembre 2024. Outre ces kits scolaires, pour lutter contre les vols de matériels didactiques ou de manuels scolaires dans le groupe scolaire, des portes métalliques ont été également offertes.
Ehua Jean-Louis Hailé, le président de cette mutuelle expliquera que c’est une manière pour lui et les autres mutualistes d’encourager le goût de l’effort chez les Tout-petits et offrir par la même occasion un cadre de travail plus sécurisé aux écoliers et leurs enseignants en évitant surtout les vols de matériel didactique. Il a par ailleurs appelé tous les cadres à s’unir pour accompagner le développement du village.
Eugénie Ouraga, inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire d’Alépé, cheffe de la circonscription s’est réjouie de ce don de portes métalliques mais aussi des sacrifices que la mutuelle a consentis pour célébrer l’excellence et le mérite.
Au nom du maire de la commune Ossin Yapi Simplice, Mme Djiragbou Edwige a conseillé aux parents de ne pas laisser l’éducation des enfants aux seules mains des enseignants.
Le sous-préfet d’Alépé, Alain Gué a félicité pour sa part, la mutuelle parce que ce selon lui, ce n’est pas toujours que les cadres accompagnent l’école.
Au nom du personnel enseignant, Gokon Bi Bally Adrien a plaidé pour la réfection du panneau indicatif du groupe scolaire, la dotation des écoles en tables-bancs et en bancs pour le réfectoire de la cantine et la réhabilitation de tous les tableaux défectueux. Le président de la mutuelle a promis une suite favorable à ces préoccupations.
Kouadio N’guessan