Le village d’Adikokoi, dans la sous-préfecture de Bécouéfin ( département d’Akoupé) sera doté dans huit mois, d’une école maternelle qui sera construite sur une superficie de 2620 m2 et comprendra trois salles de classe, un grand préau, un bloc sanitaire de sept latrines, un bureau administratif, une cantine scolaire et un jardin potager éducatif.
La première pierre de cette école maternelle qui sera réalisée par l’Ong Racines d’enfance avec l’appui financier de ses partenaires a été posée le 28 mai 2025 en présence des autorités administratives. Elle sera la deuxième école construite en Cote-d’Ivoire par cette Ong après celle d’Agnibilékrou il y a deux ans.
Adam Esther, directrice des relations extérieures de la société d’études et de développement de la culture bananière( Scb) dont le domaine de Banacomoé est riverain du village d’Adikokoi, représentante du directeur général, Dominique Malézieux et des autres partenaires financiers, a salué l’aboutissement de ce partenariat.
Pour elle, ce projet n’est pas simplement une construction de plus. C’est une semence d’avenir que tous les acteurs plantent au coeur de ce village. « Les enfants qui fréquentent le préscolaire se distinguent souvent par leurs bons résultats. Ils restent longtemps à l’école, décrochent des diplômes et deviennent la fierté de leur communauté. ». A signifié pour sa part , la présidente de l’Ong, Patricia Mowbray.
Fofana Hassane, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire d’Akoupé a rappelé l’importance de l’école préscolaire qui constitue le premier apprentissage où les apprenants découvrent le monde en développant leurs capacités langagières, motrices et affectives.
Le sous-préfet de Bécouéfin, Bolé Lehiry Leslie Anne, a félicité tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet qui donnera une occasion aux enfants qui fréquenteront cette future école de réussir. Alexis Béché, président de la mutuelle de développement d’Adikokoi a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour la construction de cette école maternelle.
Kouadio N’guessan