Le comité d’organisation de N’Gnabla Festival (festival des jeunes en langue locale Ghwa) qui se déroulera du 9 au 11 août 2024 à Oghlwapo, dans le département d’Alépé et qui regroupera les 11 villages Ghwa des sous-préfectures de Bingerville, Alépé et Oghlwapo a annoncé le 8 juin 2024, dans la cour de la sous-préfecture d’Oghlwapo lors d’une conférence de presse, l’organisation d’un tournoi de football.
Le coup d’envoi de ce tournoi aura lieu le 22 juin 2024 et prendra fin le 11 août 2024 avec la finale à Dabré. Au cours de cette conférence de presse, les différents trophées qui récompenseront l’équipe victorieuse, le meilleur joueur, le meilleur gardien de but et l’équipe fair-play ont été présentés.
Au dire de Djédji Richard, président du comité d’organisation de N’Gnabla Festival, l’équipe vainqueur empochera une somme d’un million de F. Outre cette somme, elle recevra également des jets de maillots, des médailles et des ballons. Il indiquera par ailleurs que les autres équipes ne seront pas oubliées.
L’objectif principal visé en retenant le football comme activité phare de ce festival, est de constituer à terme une équipe qui pourra prendre part aux championnats nationaux ou bien de dénicher des joueurs qui pourraient évoluer dans les équipes des différentes divisions du pays.
« Le fair-play doit prévaloir parce que c’est le peuple Ghwa qui gagne. Demeurons toujours main dans la main en prônant le vivre-ensemble, la solidarité, l’unité et l’entente durant ce moment festif » a insisté Djédji Richmond. Il a rassuré que les jeunes filles ne seront pas également oubliées car elles prendront part à un match de gala le jour de la finale à Dabré. Rappelons que pour cette première édition de N’Gnabla Festival, environ 10 000 participants sont attendus. Une occasion pour montrer au monde le riche patrimoine culturel du peuple Ghwa.
Kouadio N’guessan