Comme en France, la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des législatives anticipées a provoqué surprise, interrogations et incompréhensions chez certains voisins européens.
Berlin craint que la relation bilatérale déjà affaiblie en Europe par les défaites d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz aux dernières élections ne soit encore plus endommagée si le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire devait l’emporter. Le ministère des Affaires étrangères allemand a organisé il y a une semaine une rencontre avec des chercheurs pour réfléchir aux conséquences des élections françaises.
Inquiétudes pour l’Europe
Au-delà des relations bilatérales, les inquiétudes pour l’Europe augmentent. Quelles initiatives resteront possibles avec Paris ? La politique économique d’un futur gouvernement français interroge avec de possibles blocages à Bruxelles comme des tensions éventuelles sur les marchés financiers et pour les finances publiques.
En Italie où le bipolarisme semble de retour avec un gouvernement d’extrême droite fort et stable, mené par Giorgia Meloni depuis octobre 2022 et une gauche nettement renforcée grâce à la cheffe du Parti démocrate, Elly Schlein à la tête du parti depuis février 2023, les médias suivent avec attention les élections législatives en France.
Meloni et Le Pen pas sur la même ligne
De l’autre côté des Alpes, personne ne cache les frictions entre Giorgia Meloni et Emmanuel Macron. Si bien, qu’à l’approche des législatives, les commentaires de la presse orientée à droite reflètent l’espoir d’une victoire du Rassemblement national, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir. Il Giornale, très anti Macron, souligne toutefois que « Giorgia Meloni et Marine Le Pen ne sont pas sur la même ligne, sur des questions comme le soutien sans ambiguïté à l’Ukraine ».
Il Tempo prédit le succès du RN « surtout grâce à son président d’origine italienne » Jordan Bardella « qui est le visage de la renaissance des banlieues contre l’establishment urbain. »
Lire la suite sur RFI