Le chef de l’État vient de faire des nominations ahurissantes, hier vendredi 3 mai 2024. Il a créé 8 postes en sommeil, réanimés, à ne rien faire, absolument rien, si ce n’est d’être content du chef de l’État, de louer sa « magnanimité » à la faveur de la campagne électorale pour 2025 et de percevoir un pactole chaque fin de mois. Sans compter les frais de missions et autres frais de jouissance que le contribuable sera obligé de payer.

Des conseillers qui n’ont rien à conseiller, à part : « Ouattara est un génie, il doit faire 20 mandats ». Des gouverneurs qui n’ont rien à gouverner dans le District Autonome d’Abidjan puisque Cissé Bacongo suffit à lui seul pour casser tout Abidjan.

Tous ceux-là, la vraie justification de leur nomination est l’octroi légal de fonds des Ivoiriens pour qu’ils mouillent le maillot pour le champion du RHDP. Et cela, de la même manière que le budget de l’État est alourdi par les frais d’entretien des ministres-gouverneurs des districts à travers le pays. Et la conséquence, c’est que chaque jour, le prix de quelque chose augmente sur le marché : carburant, électricité, gombo, tomate, attiéké, viande, poisson, tout, tout, les transporteurs deviennent nerveux, etc. Tout cela, parce qu’il y a des dépenses inutiles que les Ivoiriens sont obligés de payer.

Pourquoi, par exemple, une personne qui n’est pas du RHDP devrait payer les frais de campagne électorale déguisés de ce parti ? On a vu des gens vociférer ici et là, non pas pour poser les problèmes du peuple, mais afin qu’on les remarque pour les rappeler au restaurant. Eh voilà ! Ils y entrent encore, en attendant un autre spectacle de la grande truanderie morale. Pendant ce temps, il n’y a rien de nouveau à l’ouest. Des postes qui, pour certains, même s’ils existaient déjà, il n’y a rien à faire pour la Côte d’Ivoire, mais des lignes de dépenses non productives pour les caisses de l’État. Et les pourvoir en ce moment, c’est engager des dépenses vraiment inutiles. Ce pays a des problèmes.
Germain Séhoué