Le récent remue-ménage politique en Côte d’Ivoire met en lumière les craintes du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) face à l’émergence du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Avec l’annonce imminente de la candidature officielle de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 lors de la Convention du PPA-CI, le RHDP semble préparer des temps agités.
RHDP : Préparation de la violence ?
La réunion du 17 avril 2024 du Secrétariat Exécutif du RHDP, présidée par le ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, a mis en lumière l’inquiétude du parti au pouvoir. Le principal sujet à l’ordre du jour, « Analyse de la situation sociopolitique », révèle une préoccupation majeure : la Convention du PPA-CI et la candidature de Gbagbo : « La préparation de la convention du PPA-CI le 10 mai prochain pour acter le choix de Laurent Gbagbo comme candidat du PPACI en vue d’exiger son inscription son inscription sur la liste électorale. Le Secrétariat Exécutif suit de près ces développements et prendra les mesures appropriées en temps opportun ».
Ces déclarations laissent planer la menace d’une réponse musclée, suscitant des interrogations quant aux intentions réelles du RHDP-RDR.
La peur rend dangereux
Face à cette montée en puissance du PPA-CI, le RHDP semble tenté par des actions préventives, mais dans quelle mesure ? L’utilisation du terme « mesures appropriées en temps opportun » laisse place à l’interprétation. Les parallèles avec les tactiques passées du RDR et le RHDP actuel, telles que les infiltrations, les machettes, le feu, la violence… l’intimidation, alimentent les spéculations quant à une possible escalade.
La montée des tensions politiques en Côte d’Ivoire pose la question majeure de la démocratie et de la stabilité. Le RHDP a peur du défi représenté par le PPA-CI. Et la peur rend dangereux. Dans un pays marqué par des épisodes tumultueux, la préservation de la paix et de la démocratie exige une approche équilibrée et réfléchie. La peur de la marée bleue ? Que Cissé Bacongo et ses hommes soient démocrates un jour !
Germain Séhoué