L’hôtel Sofitel d’Abidjan-Cocody abrite du 13 au 15 août 2025, la première édition du salon international de l’industrie agroalimentaire en Afrique dénommé Africa Food Show. Cette édition se tient après deux précédentes éditions organisées au Maroc dont la dernière a eu lieu à Casablanca en 2024.
La cérémonie officielle d’ouverture de ce salon qui regroupe près de 20 pays issus de différents continents, s’est déroulée le 13 août 2025. Le directeur général de la structure organisatrice, Latifi Mahimoud, s’est réjoui de la tenue de cet événement qui, selon lui, est un événement important qui compte beaucoup d’investisseurs et d’acheteurs.
Le délégué national de l’organisation nationale des agriculteurs de Cote-d’Ivoire (Onaci) , Mambo Faustin dont la structure était présente avec 5 exposants dont certains venus de l’intérieur du pays, s’est dit heureux parce que c’est une occasion de nouer des contacts avec des partenaires qui pourront accompagner son organisation dans la transformation et la certification des produits agricoles ivoiriens.
Le chef d’Alépé, Adja Narcisse par ailleurs vice président du comité départemental de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, président départemental du comité civilo-militaire, invité spécial à la tête d’une forte délégation, s’est également réjoui de l’organisation de ce salon en terre ivoirienne.
L’économie du pays reposant sur l’agriculture, il souhaite que ce rendez-vous qui rassemble des professionnels du monde agricole soit véritablement une opportunité pour sortir le département d’Alépé surtout de sa léthargie pour amorcer son développement à travers la modernisation et la mécanisation de l’agriculture, principale source de revenu pour les populations locales.
De nombreux exposants installés dans des stands ont présenté leurs produits pour la plupart transformés aux nombreux visiteurs. Le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani était représenté par Jacques Datté, directeur général de la promotion des agro-industries. D’autres structures exerçant dans le domaine agricole étaient également présentes.
Kouadio N’guessan


































