La thèse de Kadet Obou Victoria révolutionne la fermentation du cacao, réduisant le temps et améliorant la qualité du produit ivoirien.

Samedi 18 octobre 2025, au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville, la doctorante Kadet Obou Victoria, inscrite à l’École doctorale Biologie, Environnement et Géologie, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en sécurité alimentaire. Ses recherches portaient sur un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire : la fermentation des fèves de cacao, une étape décisive pour la qualité du chocolat.

Intitulée « Approche biotechnologique de l’utilisation de C. tropicalis lyophilisé en monoculture ou en coculture avec S. cerevisiae pour le contrôle de la fermentation du cacao et pour l’obtention de produits alimentaires divers », sa thèse unique explore l’usage de micro-organismes sélectionnés et transformés pour accélérer et maîtriser le processus de fermentation. Grâce à cette innovation, le temps de fermentation habituellement de six jours est désormais réduit à moins de trois jours, tout en garantissant une meilleure qualité des fèves.

Selon la chercheuse, cette avancée permettra non seulement d’alléger le travail des producteurs, mais aussi de renforcer la compétitivité du cacao ivoirien sur les marchés internationaux. Son approche biotechnologique ouvre également des perspectives dans la valorisation du lait écrémé, démontrant la transversalité de ses travaux.

Le jury de soutenance de la thèse de Mlle KADET Obou Victoria était composé de: Président : Kouadio Ernest KOFFI, Professeur Titulaire à l’UFR Biosciences, du Laboratoire de Biochimie Sciences des Aliments de l’UFHB de Cocody;
Directeur de thèse : AHONZO-NIAMKE Sébastien, Professeur Titulaire d’Enzymologie, Directeur de l’Ecole Doctorale Biologie-Environnement-Santé de l’UFHB de Cocody; Rapporteur: Etienne DAKO, Professeur Titulaire de Microbiologie, Directeur du Centre de recherche sur les aliments (CRA) de l’Université de Moncton (Canada); Rapporteur: Sika Hortense BLEI, Docteur Maitre de Conférences de Biochimie à l’UFR Agroforesterie de l’UJLG de Daloa et Examinateur : Kouassi Severin KRA , Professeur Titulaire de Biochimie à l’UFR Biosciences, Directeur de l’UPR de Biotechnologie de l’UFHB de Cocody.
Tous ont salué la rigueur scientifique et la clarté de la présentation. Les débats ont duré trois heures et la dernière partie des questions réponses a été faite en anglais puisque l’impétrante est bilingue.

Au terme de la soutenance, Mlle Kadet Obou Victoria a obtenu la mention “Très honorable”, récompensant la pertinence de ses recherches et leur portée socio-économique. Son père, l’ancien ministre et Professeur Bertin Kadet, présent dans la salle, n’a pas caché sa fierté devant le parcours exemplaire de sa fille.

Un cocktail dînatoire a clos cette journée scientifique marquée par la reconnaissance du travail d’une jeune chercheuse ivoirienne dont l’innovation pourrait transformer durablement la filière cacao, pilier de l’économie nationale.


Germain Sehoué



































