Des militants du RHDP, avaient menacé d’empêcher la visite de l’ancien président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI dans la région la Me. C’était sur les réseaux sociaux, dans une vidéo. Ils se réclamaient du Premier ministre Patrick Achi.
Et, effectivement, cette visite qui a eu lieu les 9 et 10 décembre 2022, a essuyé le feu et la violence promis. Des militants blessés, un car affrété pour convoyer les populations a été calciné.
Alors, on pourrait écrire : pour si peu, ils veulent brûler la Côte d’Ivoire ! Le RHDP veut détruire la Côte d’Ivoire pour si peu. On n’est même pas encore en campagne électorale qu’il nous montre ce qu’il réserve aux Ivoiriens.
Comment dans un Etat dit de droit, l’on peut empêcher un homme politique de rendre visite à ses partisans dans une région du pays ?
Comment le premier ministre Patrick Achi peut-il demeurer muet alors que son nom est associé à une œuvre si malheureuse ?
De quoi être triste pour la Côte d’Ivoire ! Moi, j’accuse la CPI, la Cour pénale internationale. Ce qui se passe est prévisible.
Quand deux hommes se battent, avec des dégâts, et que la CPI prend un, le jette en prison, le juge et le déclare innocent, le libère, et ne demande pas de comptes au seul belligérant qui reste, il se croît tout permis, et on voit ce ce qu’on voit.
Il n’y a rien pour refroidir leur arrogance. Rien !
La CPI n’aurait plus le temps ni l’argent pour enquêter sur le camp Ouattara relativement aux violences de la guerre postelectorale de 2011. Autrement dit, le dossier Ouattara n’est pas intéressant pour que la CPI y consacre ses sous et son temps.
C’est clair, le camp Ouattara est favoris de l’injustice internationale. Conséquence : le RHDP peut brûler tranquillement la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens et faire tout ce qui lui passe par la tête. Il peut faire tranquillement ses 50 mandats au pouvoir.
On peut dire que le RHDP agit avec le feu vert de la CPI.
Moi, j’accuse la CPI. Elle consacre l’injustice en Côte d’Ivoire.
Germain Séhoué