Les populations des différents villages de la tribu ANO ont effectué nombreux le déplacement sur la place publique du village d’Ano-zimé qui a servi de théâtre pour la rencontre de cette finale dans la matinee du dimanche 15 septembre 2024 pour prendre part à la finale du PIPO (Petit poteau). Ce, à l’initiative du président de la Mutuelle de Développement d’Ano-zimé (MUDAZ). Cette finale a opposé le village d’Ano-zimé à Ano-dougba, en présence des autorités coutumières du canton Ano.
Le ministre Emmanuel Ahoutou Koffi, parrain de ce tournoi, a exprimé sa satisfaction quant au succès de ce tournoi, félicitant le choix du thème axé sur la paix et la cohésion sociale.
<< Il était important pour nous en tant que fils de Sakassou d’occuper la jeunesse sainement pendant ces vacances. C’est pourquoi nous avons organisé ce tournoi de PIPO qui est à sa dixième édition pour que nos populations puissent s’égayer. L’objectif c’est de promouvoir le vivre ensemble >>, a justifié le ministre Emmanuel Ahoutou Koffi, avant de traduire toute sa reconnaissance et gratitude au président Alassane Ouattara qui a beaucoup fait pour le département de Sakassou.
Ce tournoi auquel ont participé dix équipes issues de dix villages s’est ainsi achevé dans une parfaite ambiance le dimanche 15 septembre 2024 avec le sacre de Fc Ano-zimé contre Fc Ano-dougba, aux termes de tirs au but.
Le village d’Ano-zimé remporte ainsi la finale de la 10e édition du Tournoi de la Cohésion Sociale en battant l’équipe d’Ano-Dougba 1-0
Ce tournoi, s’est avéré être bien plus qu’une simple compétition sportive; il a représenté un mois entier d’engagement pour occuper sainement la jeunesse de la tribu ANO.
Depuis sa création, cet événement gratuit a attiré chaque année un large éventail de jeunes, offrant une plateforme non seulement pour le sport mais aussi pour l’éducation et la sensibilisation.
Le tournoi a été marqué par plusieurs semaines de compétition intense, où les équipes d’Ano-zimé et d’Ano-Dougba ont rivalisé sous les acclamations d’un public passionné. L’équipe d’Ano-zimé a triomphé, décrochant le trophee « cohésion sociale ».
Les 10 équipes participantes ont été récompensées avec des enveloppes allant de 200 000 F CFA pour le vainqueur, 150 000 F CFA pour l’équipe classée deuxième, 100 000 F CFA pour l’équipe classée troisième et 150 000 F CFA pour les autres équipes ainsi que le meilleur joueur et le meilleur buteur du tournoi.
Des équipements sportifs ont également été offerts à chaque joueur.
Moayé Ba
Correspondant régional
Légende: les joueurs posent avec le parrain, le ministre Emmanuel Ahoutou Koffi.