Un milliard de francs CFA par jour à la jeunesse. Promesse ! Alassane Ouattara. Chef de l’Etat. Vous le connaissez, non ? Moi, je le connais. Il n’était pas encore Président. Mais candidat. Là, on a eu affaire ! Tonnes de promesses ! Que lui Ouattara, va donner des tonnes de milliards à chaque région de Côte d’Ivoire. Et cela, quand il aura accès à notre Caisse. Le pouvoir. Des universités vont pousser comme des champions. Candidat, il a mis plein de choses dans nos oreilles. Et que tout ça, il entendait le faire en 5 ans. 5 ans !
Mais une fois qu’il a pris le pouvoir, il a oublié les régions. Peut-être, certaines ont eu sa faveur. Tout le monde n’a pas leur secret. Mais la pluie de milliards qui devait arroser toutes les régions en même temps, n’est pas tombée.
Arrivé au Palais, il se détourne des grandes promesses de campagne. Ces promesses brandies pour chercher le pouvoir, reléguées. Ses yeux se mettent à briller pour autre chose. Les ponts ! D’abord le 3e pont. Parce que le dossier et le financement de ce projet sont déjà prêts. Pas d’effort particulier à faire. Puis, sans pont, comment passer du 2ème au 3ème mandat ? A la nage ? Non, lui n’aime pas se mouiller. Alors, ponts, ponts, ponts ! Goudrons biodégradables.
Moi, je ne suis pas contre les ponts. Il peut même en multiplier si c’est programmé. Mais apparemment, nous voulons ressembler à l’Occident. Or, là bas, quand vous arrivez au pouvoir sur un programme, sur une promesse, vous êtes tenu de la réaliser en priorité. On ne fait pas de bifurcation aux frais du contribuable quand cela n’est pas indispensable.
Mais ici, sous nos cieux, c’est arrivés au pouvoir que certains cherchent quoi faire réellement pour le pays. Voilà nos régions laissées pour compte. Pourtant, elles sont riches et développées en promesses venant de celui qui est en ce moment au pouvoir.
Aujourd’hui le chef de l’Etat Alassane Ouattara a parlé. Il veut déployer chaque jour 1 milliard de francs CFA pour la jeunesse. Comment entend-il le faire ? On s’interroge. Un milliard par jour. 365 jours dans l’année. 365 milliards par an. Y a donc l’argent ! Ou alors, où va-t-on prendre ce pactole ? N’oublions pas que les Ivoiriens ont désormais le regard vigilant sur leurs frais de téléphonie et sur tout autre impôt indirect.
Un milliard de francs CFA par jour pour la jeunesse ! On comprend que le chef de l’Etat n’a pas peur des chiffres. Tout comme il est le Roi des promesses sucrées. Mais on est tenté de dire : Ouattara recommence encore ! Et on verra bien ce qui va changer.
Germain Séhoué