Il est jeune. Dynamique. Ambitieux. Il apprend vite aux côtés des aînés. Pendant longtemps, des hommes politiques comme l’honorable Yao Yao Jules l’avaient dans leur écurie comme fétiche mobilisateur. Puisque son petit nom, c’est LE TERRAIN. Parce qu’il était chargé de remplir les espaces de militants pour donner l’occasion aux parrains de parler politique. Mais gravir les échelons et devenir soi-même PARRAIN, n’est pas de la mer à boire. Chose qu’il réussira tranquillement en accédant à la cour des grands. Les idéaux du président Laurent Gbagbo ont toujours été sa ligne directrice, son sujet d’inspiration politique majeur.
Mais que veut au juste MEY KELASSAR, cet homme jeune, marié et père d’un enfant ? Être un homme politique accompli et affirmé. C’est pourquoi, il a été Candidat aux élections législatives du 06 mars 2021 à Koumassi. Il défendait les couleurs de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) aux côtés d’un pépé, l’ancien Député SOKOURI BOHUI.
Mey Kelassar connaît un parcours particulier. Il a été secrétaire général de la section SAFOP de la FESCI avant d’être enrôlé dans le Front populaire ivoirien ( FPI), l’ancien parti du président LAURENT GBAGBO.
Il commence naturellement par être militant de base de la défunte fédération Abidjan-sud, ensuite, secrétaire général de la base Nord-Est Koumassi qu’il a réveillée avec plusieurs manifestations. Là, il revendique la vente en 3 mois de plus 80 cartes de membres. D’où son intégration de la ligne de front de la section aux côtés des noms tels PLEKA, PEKOULA, ZIRIMBA, GUEDÉ ANGELINA, SAHÉ HERVÉ.. et plus tard, le Cabinet du député YAO YAO JULES.
En 2010, à l’occasion de la campagne présidentielle, qui ne l’a pas vu à Koumassi dans l’organisation des masses ? Il était sur le terrain au nom de la DLC 12. Nommé après, Délégué fédéral intérimaire, il convaincra plus d’un sur son engagement politique et ses aptitudes organisationnelles.
Le congrès Moosou des 3 et 4 Août 2018 a renforcé ses acquis dans l’estime de ses camarades du FPI. La récompense : il remporte l’élection des membres du Comité central pour le compte de la Fédération de Koumassi. Il n’est donc pas surprenant de le voir candidat suppléant du pépé Sokoury Bohui aux élections législatives du 06 mars 2021.
Nouveau temps, nouvelles réalités. Quand le président Laurent Gbagbo rentre en Côte d’ivoire et crée son parti, le PPA-CI, le 19 novembre 2021, il nomme Mey Kelassar Secrétaire national technique chargé des Ressources animales et halieutiques.
C’est cette étoile qui monte et monte à Koumassi que, de temps en temps, l’on voit parler son coeur en faveur des populations en détresse.
Germain Séhoué