𝑨𝒍𝒍𝒐𝒄𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒍𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝑯𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑺𝑶𝑲𝑶𝑼𝑹𝑰 𝑩𝒐𝒉𝒖𝒊 𝑴𝒂𝒓𝒕𝒊𝒏, 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒍𝒐𝒕𝒂𝒈𝒆.
«GBAGBO AWILI ZIKO»
«GBAGBO A WILI ZIKO
«GBAGBO A WILI ZIKO»
Excellence Monsieur le Président Laurent Gbagbo, Président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et Madame.
Mesdames et messieurs les Autorités politiques et administratives.
Mesdames et messieurs les Cadres de Nékédi.
Monsieur le Président du Conseil des Chefs du département de Gagnoa.
Messieurs les Chefs de Cantons Nékédi, Gbadi et Zédi
Messieurs les Chefs de villages.
Frères et sœurs ressortissants de Nékédi, Gbadi, Zédi et de tout Gagnoa.
Chers parents des communautés vivant sur le territoire de Bayota, notamment Baoulé, Dioula, Gouro,Wè et Dan.
Distingués guides religieux.
Mesdames et messieurs les journalistes des médias traditionnels et des réseaux sociaux.
Honorables invités.
C’est en ma qualité de Président du Comité de pilotage des présentes festivités, et bénéficiant de la confiance des cadres de Nékédi, que j’ai l’insigne honneur de prendre la parole, en leur nom. Je voudrais les remercier bien sincèrement, la main sur le cœur, pour cette confiance.
Excellence Monsieur le Président.
Après la région de la Mè, où vous avez effectué une visite mémorable, c’est un immense honneur pour nous, de vous recevoir ici, à Bayota, dans ce petit canton de Nékédi. Bienvenue à vous et à votre épouse, ainsi qu’aux illustres personnalités de votre délégation. « A YAHO YIZA ». Les populations de Nékédi vous disent : « A YAHO YIO A ZÊH ».
Excellence Monsieur le Président
Ici à Nékédi, tout le monde vous connaît, non seulement par votre filiation, mais aussi et surtout par vos actes. En effet, dès votre élection comme Président de la République de Côte d’Ivoire, vous avez fait de Bayota un chef-lieu de sous-préfecture en 2001, après de longues années d’attente. Mais, avant que vous ne soyez élu Président de la République, vous étiez déjà proche des populations. Ecolier d’abord, élève et étudiant ensuite, vous apportiez aide et assistance aux mamans dans leurs tâches ménagères. Ainsi, très sensible à la peine endurée par certaines mamans, qui portaient des fagots de bois sur la tête, vous vous précipitiez vers elles, et vous preniez ces fagots que vous portiez à leur place. Mieux; vous en faisiez autant pour les mamans qui portaient un canari d’eau sur la tête vous homme, alors que dans la culture bhété, cette tâche ménagère est exclusivement réservée aux femmes. Quelle humilité! Quelle serviabilité!
Excellence Monsieur le Président.
Autant d’actes d’amour pour son prochain ont attiré sur vous, dès votre tendre jeunesse, des bénédictions, selon la tradition et la vision du monde bhété. Et ces bénédictions ne vous ont jamais quitté. C’est pourquoi, vous avez toujours triomphé de toutes les adversités, et remporté de grandes victoires dans votre vie. Si je devais citer toutes ces victoires, on n’en finirait pas de sitôt. Alors, je n’en retiendrai que quatre. La première victoire, c’est votre élection comme député de Ouragahio, lors des premières législatives multipartites en Côte d’Ivoire. C’était le résultat d’un pacte de confiance entre vous et les populations de Ouragahio. La deuxième grande victoire, confirmant cette alliance de cœur entre vous et cette fois-ci, les populations ivoiriennes dans leur ensemble, a été votre élection en tant que Président de la République en 2000. Hélas, suite à cette victoire, les adversaires de votre politique sociale ont affûté leurs armes, pour vous empêcher de gouverner, dix années durant, jusqu’à la présidentielle de 2010. Alors que cette élection devait être une élection de sortie de crise, les mêmes adversaires vous ont déclaré la guerre. Dix jours d’intenses bombardements sur votre résidence pendant que vous y étiez, avec votre famille. Quel but poursuivaient-ils par ces bombardements, si ce n’est purement et simplement vous ôter la vie ? Mais, grâce aux bénédictions et au miracle opéré par Dieu, vous êtes sorti vivant des bombardements. Ce fut votre troisième victoire.
« GBAGBO A WILI ZOKO »; «GBAGBO A WILI ZIKO».
Excellence Monsieur le Président
Arrêté, emprisonné puis déporté à la CPI comme otage, vous avez encore triomphé de vos adversaires à l’issue du procès, après le passage de 82 témoins de l’accusation et sans avoir eu besoin de présenter à la barre un seul de vos témoins. Le 31 Mars 2021, vous êtes acquitté et libéré. Et cela fut votre quatrième victoire, un deuxième miracle de Dieu, tant vos adversaires se réjouissaient d’avance, de votre condamnation à perpétuité.
« GBAGBO A WILI ZIKO »; «GBAGBO A WILI ZIKO».
Excellence Monsieur le Président
Grâce aux bénédictions méritées, vous avez géré la Côte d’Ivoire avec droiture et intégrité.Vous avez donc été privé de liberté, dix années durant pour absolument rien. Car votre acquittement veut dire que vous n’avez tué personne, et que vous n’avez détourné aucun bien de l’Etat ivoirien. Vous avez tout simplement défendu la Côte d’Ivoire, comme la Constitution vous le demandait. C’est pourquoi, les dix années de prison ont été dix années de mobilisation populaire en Côte d’Ivoire, en Afrique, et en Europe, par les diasporas africaines pour réclamer justice. Cette décennie de souffrance morale et physique que vous avez subie, a été partagée par les populations de Nékédi. Mais, ce furent également dix années de fidélité à un homme ; à un fils ; à un frère, malgré les morts, les intimidations, les agressions physiques atroces, avec de graves séquelles à vie, ainsi que les nombreux dégâts matériels, notamment les habitations saccagées et brûlées. C’est le cas pendant la crise 2010-2011, des villages de Logouata, Tiégbahi, Bayota, Zigbohouri, et plus récemment, Téhiri, pendant l’élection présidentielle de 2020. Cependant, malgré ces souffrances, les populations de Nékédi ont fait preuve de loyauté à votre personne et à votre combat. C’est pourquoi, comme elles l’ont fait hier, elles se tiennent à vos côtés aujourd’hui et demain, elles seront avec vous dans votre démarche pour réconcilier les Ivoiriens. Elles sont ici ces populations, pour célébrer le modèle de vie que vous nous donnez, à nous tous, comme une leçon. J’exhorte les jeunes d’aujourd’hui à s’approprier ce modèle de vie s’ils veulent réussir dans la vie.
Excellence Monsieur le Président.
Pendant que vous étiez en prison, vous avez perdu des êtres très chers, notamment feue Marguerite Gado, votre génitrice, notre maman à nous tous, fille de Nékédi, et feu le Président Abou Drahamane Sangaré, votre ami et frère, votre fidèle compagnon.
Président,« YAHO NéGBOAZÊ ». Puisse le Seigneur, notre Dieu, leur accorder sa miséricorde, afin que leurs âmes reposent en paix.
Excellence Monsieur le Président.
Vu les circonstances de détention à la prison de La Haye, vos visiteurs ne pouvaient rester que quelques moments. Mais une personne s’est tenue à vos côtés, tous les jours, de longues heures durant, après des heures de voyage par voie routière, entre Bruxelles et La Haye. Cette personne, c’est votre épouse, ici présente, à vos côtés. J’ai nommée Nadiani BAMBA, dite affectueusement NADI, que je vous prie frères et sœurs d’ovationner.
Madame, par ces applaudissements nourris, les populations de Nékédi veulent vous dire que, « Si au petit matin vous entendez le coq chanter, ce sont elles qui vous disent merci ». Merci d’avoir su entretenir le moral de leur fils, ce qui lui a donné le courage d’affronter dix années d’adversité. Merci de lui avoir permis de continuer d’entretenir et d’incarner l’espoir pour la réconciliation des Ivoiriens à travers sa force de Pardon.
Merci d’avoir su prendre soin de lui pendant ces dix années parce qu’il est sorti de prison tout rayonnant.Merci Madame; merci encore; et merci toujours.
Excellence Monsieur le Président et Madame.
Merci de l’honneur que vous avez fait aux populations de Nékédi, par votre visite de ce jour, qu’elles n’oublieront jamais.Pour terminer, comme nous sommes au mois de Janvier, 1er mois du nouvel an, je voudrais former pour vous, Excellence Monsieur le Président, ainsi que pour votre épouse, les vœux de bonne Santé et de longévité, chers aux cadres et populations de Nékédi.
Vive le Président Laurent Gbagbo,
Vive la Côte d’Ivoire unie, solidaire et fraternelle
Bonne fête à tous et à toutes
« Ê Popohê Kèhi ooooo !» ; « Ê Popohê Kèhi oooo !»
« GBAGBO A WILI ZIKO»;
« GBAGBO A WILI ZIKO»
«GBAGBO A WILI ZIKO».
Je vous remercie
𝗕𝗮𝘆𝗼𝘁𝗮, 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟴 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯
𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗖𝗘 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜