C’est la population de la belle cité de Marcory qui était dans la joie de vivre les bons moments de d’instance de la culture wê qui s’est déroulée les 11,12 et 13 août à la place publique de Raphaël Konan, en présence des autorités coutumières, Mme Angèle Gnonsoa représentante du ministre Émile constant Bombé parrain, Diallo Ticouaï Vincent représentant Albert Flinde ministre gouverneur du district des montagnes, Mme Françoise Remarck ministre de la culture et de la francophonie représenté par le sénat, des artistes wê, des associations de femmes et des jeunes et la population venue nombreuse découvrir les merveilles de la culture wê.
En effet, depuis sa création, le commissaire général du festiwêm olivier YRO comme chaque année fait la promotion et la valorisation des us et coutumes du peuple wê tout faisant découvrir par les danses, culinaires gastronomique, un panel d’experts en langue wê.
C’est en l’entame de son adresse que , le commissaire général du festiwê Olivier Yro, a adressé des remerciements à tous les partenaires de cette activité, pour leurs apports à la réussite dudit festival, qui s’est tenu à Marcory (Abidjan). << Nous remercions l’honorable Aby Raoul député-maire de Marcory, qui se tient à nos côtes pour cette 3ème édition et qui mieux, a été là dès la 1ère édition>>, a fait remarquer le commissaire général du festiwêm Olivier Yro. Cette activité culturelle a permis au public d’avoir droit à la prestation de nombreux groupes de danses Wê et à l’exposé de plusieurs potentiels culturels Wê, dont des tenues issues de ce peuple (..). La ministre Angèle Gnonsoa, présente au nom du ministre Émile Constant Bombé parrain de cette cérémonie, lors d’une conférence de presse, s’est félicitée de l’initiative. Surtout qu’elle permet aux plus jeunes de s’approprier la chose culturelle de leur peuple. Ce, en apprenant leur langue d’origine(..). Pour Angèle Gnonsoa, Olivier Yro fait la promotion de la culture Wê, via ce festival. Voilà pourquoi, Angèle Gnonsoa a souhaité que chacun fasse un effort pour que l’an prochain il y ait plus d’engouement. << Bien que le ministre Émile Constant Bombé soit absent à cause des nombreux décès que subi son parti. Mais je voudrais vous dire qu’il est de coeur avec vous>>, A affirmé Angèle Gnonsoa. Avant de déclarer la 3ème édition du Festiwêm de Marcory ouvert.
Il faut dire que Madame la ministre d’État Angèle Gnonsoa avait déjà exposé sur le thème- « jeunesse et tradition » à la veille de l’ouverture de cette activité culturelle. A son tour, le représentant de madame la ministre de la culture, s’est dit heureux de la présence des grand hommes, dont la ministre d’État Angèle Gnonsoa, Diallo Ticouaï Vincent représentant Albert Flinde ministre gouverneur du district des montagnes et bien d’autres. Dans son discours, le représentant de madame Françoise Remarck ministre de la culture et de la francophonie , a reconnu la patience et la technicité dont ont fait preuve les organisateurs, pour la réussite de ce pari. Voilà pourquoi il s’est réjoui de l’amour pour la chose culturelle dont ils ont fait preuve.
C’est aussi pour cela qu’il a salué la présence des guides religieux et chefs coutumiers, qui pèseront de tout leur poids pour la beauté de cette fête. << Nous partageons en ce moment quelque chose de très importante, qui est la culture Wê dans toute sa diversité. Laquelle diversité lui permet d’établir un lien avec les autres diversités culturelles ivoiriennes>>, a affirmé le représentant de la ministre de la culture. Car pour lui c’est un véritable partage, d’autant plus que nous sommes à l’époque des industries culturelles et créatives. Chose qui permettra plutard aux artistes Wê de jouir de leur art. Puis il a annoncé que Madame la ministre de la culture entend accompagner Olivier Yro et ce festival dans les prochaines éditions.
Yeba Jérémy correspondant régional