Depuis le samedi 2 septembre 2023, Thierry OUAHI a pris les rênes de la commune de Blolequin dans la région du Cavally. Après neuf mois à la tête de cette mairie, le député-maire PDCI-RDA apporte un soulagement à sa population. En effet, les mardi 9 et mercredi 10 juillet derniers, l’honorable OUAHI Thierry et sa municipalité ont tenu à réitérer leurs sincères gratitudes aux populations de Blédy-Diéya, Yoya et Goya à travers des tournées éclatées, sous la supervision du préfet du département de Blolequin, Gbangbeu Gueu Gilbert, et des forces de défense et de sécurité. Cette mission consistait à remettre officiellement les ouvrages achevés aux populations et à leur présenter les nouveaux projets.
Pour l’autorité municipale, Blolequin a accusé un grand retard. C’est pour cela que, dès leur prise de pouvoir, la municipalité a jugé probable de mettre le pied sur l’accélérateur pour redorer le blason de cette belle cité, qui fait la fierté de notre pays au plan agricole. En moins de dix mois, ils n’ont ménagé aucun effort pour réaliser une dizaine d’ouvrages au profit de leurs populations.
Interrogé au terme des quarante-huit heures de tournée, le maire a passé en revue les opérations menées dans les trois villages visités : « À Blédy-Diéya, nous avons mis à la disposition du village un marché couvert, ce qui était l’une de leurs doléances. À Yoya et à Goya, nous avons remis à chaque village un bâtiment de trois salles de classe. Retenez que pour cette première année, nous avons mis l’éducation au centre des priorités, car dès notre arrivée, nous avons constaté que le problème général de Blolequin est le surpeuplement des classes, ce qui n’est pas favorable à une bonne compréhension », a dit le maire de Blolequin, non sans évoquer l’équipement de ces joyaux éducationnels en tables-bancs suivi de leur inauguration avant la prochaine rentrée scolaire.
Poursuivant, l’honorable Thierry OUAHI et sa municipalité ont profité de l’occasion pour présenter à leurs parents, qui sont dans les villages de la commune, tous les chantiers réalisés et en cours de réalisation au niveau de la commune elle-même, à savoir : la réhabilitation digne de son nom de la mairie, les ouvertures de voies, les projets de création d’une gare routière qui doit à terme déboucher sur la mise en circulation des taxis communaux, la réhabilitation du foyer des jeunes qui doit être érigé en foyer polyvalent, l’ouverture d’un marché annexe et d’un deuxième marché pour la commune de Blolequin.
Lors de chaque occasion de la tournée, l’autorité préfectorale, en remerciant le premier magistrat de la commune de Blolequin et sa municipalité pour leur esprit de travail et de développement, n’a jamais manqué de demander aux populations récipiendaires de ces ouvrages de les utiliser à bon escient pour le bien-être de leurs enfants. Pour lui, sans école, il n’y a pas de cadres, et sans cadres, il n’y a pas de développement.
Les chefs des villages de Blédy-Diéya, Yoya et Goya ont réitéré leurs sincères remerciements à l’honorable Thierry OUAHI et à ses collaborateurs pour cette noble initiative avant de promettre de faire bon usage de ces différents ouvrages. Dans le même élan, le conseil municipal a assisté les indigènes, les personnes vulnérables et les personnes du troisième âge en leur offrant la somme de 150 000 FCFA par village.
Après cette première étape, OUAHI Thierry et sa municipalité se rendront dans les villages de Médibly, Kéibly, Paris-Béoué, Diouya-Dokin, Gueya et Blolequin village du samedi 13 juillet au mercredi 24 juillet 2024 pour la remise officielle des ouvrages achevés et la présentation des nouveaux projets aux populations.
Djem’s LEBATHO,
Correspondant régional