Au 62e jour de l’invasion russe en Ukraine, une quarantaine de pays se réunissent en Allemagne pour augmenter leur contribution en armement à l’Ukraine, alors que le ministre russe des Affaires étrangères a prévenu que le danger que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale était « réel ».
Les points essentiels :
► Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l’Ukraine pouvait gagner la guerre, au lendemain de la première visite à Kiev de dirigeants américains depuis l’invasion russe. « Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’État Antony Blinken.
► La Russie a assuré vouloir poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en avertissant du danger « réel » que le conflit dégénère en troisième guerre mondiale, au lendemain de la visite de ministres américains à Kiev.
► Le Royaume-Uni affirme que la Russie tente d’encercler les positions ukrainiennes dans l’est du pays. Selon le ministère de la Défense britanniquede violents combats ont été signalés au sud d’Izium, alors que les forces russes tentent d’avancer vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk par le nord et l’est.
► Le nombre de réfugiés fuyant l’invasion russe dépasse les 5,2 millions, selon l’ONU. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer, mais se trouvent toujours en Ukraine.
(…)
09h52 : Une unité militaire transnistrienne victime d’une « attaque terroriste », la Moldavie craint un débordement du conflit en Ukraine
Le Conseil de sécurité de la région séparatiste moldave de Transnistrie a dénoncé une « attaque terroriste » contre une unité militaire près de la capitale de la région Tiraspol. L’alerte de niveau terroriste a été relevée à son niveau maximal, le « niveau rouge », détaille les autorités séparatistes, sans préciser quelles mesures de sécurité seraient déployées sur le territoire.
Les Nations unies estiment que le nombre de réfugiés ukrainiens fuyant leur pays envahi le 24 février par l’armée russe pourrait atteindre 8,3 millions, contre un peu plus de 5,2 millions actuellement.
Au regard de la dégradation de la situation, le Haut Commissariat aux réfugiés – qui au début de la guerre tablait sur 4 millions de réfugiés – demande désormais 2,25 milliards de dollars pour soutenir ses actions et celle de ses partenaires en faveur de ces personnes fuyant leur pays en guerre, le double de l’appel du 1er mars.
09h00 : La Russie et la Biélorussie organisent des exercices conjoints des forces aériennes
Moscou et Minsk vont mener des exercices conjoints de leurs forces aériennes en Biélorussie, déclare mardi le ministère de la Défense biélorusse dans un communiqué. Les exercices auront lieu du 26 au 29 avril, a précisé le ministère.
08h46 : L’ONU double son appel humanitaire pour l’Ukraine à 2,25 milliards de dollars
Les Nations unies annoncent mardi avoir doublé leur appel d’urgence pour apporter de l’aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars.
« Plus de 2,25 milliards de dollars sont désormais nécessaires pour répondre aux besoins en Ukraine, soit plus du double du montant demandé (1,1 milliard de dollars) lorsque nous avons lancé l’appel le 1er mars, quelques jours après le début de la guerre. L’appel a également été prolongé de trois à six mois », indique l’ONU.
08h43 : Explosions en Transnistrie: la Moldavie convoque une réunion du conseil de sécurité nationale
La présidente de la Moldavie va réunir mardi son conseil de sécurité nationale après une série d’explosions dans la région séparatiste pro-russe de Transnistrie qui fait craindre un débordement du conflit en Ukraine dans le pays d’Europe orientale.
Maïa Sandu « va tenir aujourd’hui une réunion du Conseil suprême de la Sécurité en lien avec les incidents dans la région de Transnistrie », a indiqué la présidence dans un communiqué, précisant que celle-ci débuterait à 10h TU.
La suite sur RFI