Le dimanche 30 juin 2024, l’honorable Hubert Oulaye, député de Guiglo sous-préfecture, s’est rendu auprès de ses parents bénéficiaires de la grande campagne de chirurgie gratuite en vue de lutter contre la cécité. Au total, 400 personnes vont bénéficier de cette opération dans le Cavally. L’Établissement Public Hospitalier Régional de Guiglo sert de cadre à cette activité salutaire.
Dans son message, il leur a apporté assistance et réconfort avant de les encourager à accorder de l’importance à cette opération : « Depuis trois ans maintenant, nous avons toujours sollicité le ministère de la Santé afin de venir examiner vos yeux et vous soigner car nombreux sont les parents qui ont des problèmes visuels. Or, pour l’opération, il faut au moins 300 à 600 000 FCFA sans compter les frais annexes. Alors, aujourd’hui c’est chose faite. Le gouvernement nous a enfin écoutés en nous envoyant des docteurs pour vous opérer. Si vous avez donc des parents qui sont encore dans les villages et sont indécis, appelez-les car les docteurs sont là pour dix jours et l’opération est gratuite. Pour cela, nous disons merci au gouvernement à travers le ministère de la Santé, sans omettre la mairie, le conseil régional, les députés que nous sommes dans la région ainsi que nos frères et sœurs élus locaux de la région, car c’est ensemble que nous avons réussi ce pari », a-t-il indiqué.
Nathalie Guilavogui, chargée de la promotion de la santé oculaire et des relations publiques au programme national de la santé publique, a remercié et encouragé les élus locaux au terme de la visite : « Depuis deux jours, nous sommes là, et il faut souligner que l’affluence est bonne car sur 400 personnes attendues durant les dix jours, nous avons déjà opéré une centaine. Nous disons un grand merci à toutes nos autorités locales qui ont su mobiliser les parents en se mettant à la tâche au plan organisationnel. Nous demandons aux parents encore réticents de venir se faire opérer car c’est une occasion à ne pas rater. De la consultation à l’opération chirurgicale, tout est gratuit et le comble, c’est que vous repartez gratuitement avec des médicaments », a dit la collaboratrice du docteur Koizan.
Les patients ont, par l’entremise de monsieur Gompou Nakahon Fernand, remercié les initiateurs et formulé des vœux de bénédiction à l’endroit de l’honorable Hubert Oulaye et ses pairs pour ce geste de grandeur nature. Il est bon de noter que trois régions bénéficient de cette grande campagne de chirurgie gratuite de 1000 cas de cataracte : le Bounkani, l’Agnéby-Tiassa et le Cavally, avec l’appui technique et financier de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique.
Phaniel Sehatizy
Correspondant régional