Lors de la 34e édition de la Tribune du PPA-CI, le jeudi 6 février 2025, Dr Justin Katinan Koné, président du Conseil stratégique et politique (CSP), a présenté des solutions pour réduire la dette ivoirienne. Il a rappelé que le pays, après avoir bénéficié de l’initiative PPTE, connaît un réendettement rapide. La dette publique est passée de 34 % du PIB en 2012 à près de 60 % aujourd’hui.
Les mécanismes passés et leurs limites
Dr Katinan Koné a retracé les principales initiatives de réduction de la dette depuis les années 1980, comme les plans Baker (1985) et Brady (1989), ainsi que l’initiative PPTE (1996-1999). Cependant, depuis la fin de cette dernière, aucun cadre global ne permet de traiter efficacement l’endettement des pays en développement. Les mesures récentes, comme l’ISSD post-COVID, restent limitées et dépendent de négociations avec le FMI.
Un audit et des négociations nécessaires

Pour alléger le fardeau de la dette, le PPA-CI propose un audit rigoureux de la situation financière du pays. Il prône également la négociation d’annulations de dettes auprès de créanciers comme la Chine et la Russie et l’obtention de décotes sur les dettes privées.
Vers une économie plus résiliente
Au-delà des ajustements financiers, le parti insiste sur des réformes structurelles pour rendre l’économie ivoirienne plus autonome. Il propose notamment de :
- Renforcer l’industrialisation pour capter plus de valeur ajoutée,
- Revoir l’économie agricole,
- Réformer la fiscalité,
- Créer une taxe internationale sur le cacao,
- Investir dans l’énergie et les infrastructures.
Selon Dr Katinan Koné, seule une politique budgétaire rigoureuse et une refonte du modèle économique permettront de sortir durablement du piège de la dette.
Gahé Koul