Samedi 5 août 2023. Le frère Dapa Gérard est imbibé de joie. Il vient de lui dire OUI à la cérémonie civile à la mairie de Koumassi. Tout de blanc vêtu, il avance avec son épouse, bras dessus bras dessous, au rythme d’une musique provocatrice.
Il faut danser. Bien danser. Sur la piste de l’Eglise Baptiste Grâce Divine de Koumassi dont il est moniteur de l’Ecole du dimanche. Et voilà le nouveau marié en plein exercice.
La mariée, Mlle Boua Henriette, également monitrice de l’Ecole de dimanche dans son Eglise, Houphouet-Bobigny, est majestueuse. Sa robe royale, avec une traînée immaculée de plus de trois mètres, fait sensation. Quels doivent être en ce moment les sentiments des mariés ! C’est la cérémonie religieuse. Il faut dire maintenant OUI devant Dieu. Et après, rester fidèle l’un à l’autre jusqu’à la mort.
Les sons qu’on entend ici ne sont pas ordinaires, féeriques. Même des boiteux dansent. Pourquoi ? Le Respo Dapa Gérard se marie, arraché au royaume du célibat. J’ai des problèmes. Que faut-il faire ? Danser comme tout le monde ou me consacrer au reportage ? Je crois que l’heure est au moitié-moitié. Je danse un peu, je fais le reportage un peu. Tant pis pour les vieux os. Il n’y aura pas de cession de rattrapage.
Moi, je veux danser. Mais voilà qu’une maman me jette son sac à main et bondit sur la piste de danse. Quoi ! Je fais quoi ? Elle m’a eu. Mais, ce n’est pas grave. Elle danse pour nous deux. Regardez comme le couple Dapa est heureux ! Gérard et Henriette, soyez bénis. C’était beau !
Germain Séhoué