La 8e édition de la fête de la musique de Duékoué s’est déroulée le samedi 24 juin 2023 à l’espace concorde et amitié sis à Guitrozon, village de la Commune de Duékoué situé sur l’axe Duékoué -Man, dans le District Autonome des Montagnes. Elle a permis à la direction régionale de la francophonie et de la culture de réussir le pari de la mobilisation des populations et des artistes, dans un esprit empreint de cohésion sociale et de fraternité.
L’objectif visé par M. Mathias Kadet, directeur régional de la francophonie et de la culture du Guémon et ses collaborateurs a été largement atteint: réduire les différences entre les populations cosmopolites qui peuplent sa zone de compétence administrative en les rassemblant autour d’une seule et même activité après la crise de 2010 qui a profondément divisé : la musique. Ont donc répondu à leur appel, en plus du peuple autochtone Wê, les communautés allogènes, allochtones suivants: les Baoulé, Gourou, Abron, Sénoufo, Djimini, Burkinabè, Yacouba et Lobi. Lesquelles ont été bercées aux sons de plusieurs artistes dont les achetés de Gbonguepleu (chorale de l’église UEESSO de Gbonguepleu); le groupe zouan de Fengolo (danse traditionnelle); DJ MD Miel (Rap); le Messie (hip-hop) et Kina la conseillère (Droits des femmes à la terre).
« Je suis l’homme le plus heureux pour avoir atteint les objectifs que mes dynamiques collaborateurs et moi nous nous sommes collégialement fixés… Bravo à la culture, facteur de paix et de cohésion sociale »; s’était réjoui le représentant de la Ministre Françoise Remark malgré certaines difficultés rencontrées dans l’organisation de cette activité à caractère non politique.
Prévue initialement pour se dérouler à la publique de Duékoué, c’est finalement à l’espace concorde et amitié sis à Guitrozon que la 8e édition de la fête de la musique de Duékoué s’est déroulée, suite à l’attribution tardive du premier site à l’ONG Bloom de Mme Cissé Bacongo par le Maire RHDP. Toute chose qui a permis au comité d’organisation d’annuler les cérémonies prévues pendant la journée du 23 juin 2023, pour démarrer le 24 juin 2023 à 17h au lieu de 9h. Ce, grâce à l’ancien Ministre Éric Kahé qui a tenu à sauver l’honneur de sa collègue de la francophonie et de la culture.
Ouncado Pierrot,
Correspondant Régional