Selon notre source M.Y, joint par téléphone, les populations de la ville d’Odienné, capitale de la région du Kabadougou, étaient victimes de vols et braquages répétés.
Suite à ces vols à main armée et braquages, les jeunes se sont organisés en groupes d’auto-defense dénommée << brigade rouge >>, pour apporter main forte aux forces de défense et de sécurité dans le cadre de la sécurité des biens et des personnes dans la ville d’Odienné >>, a révélé, notre source.
Selon notre source, cela fait bientôt 02 ans que la brigade rouge existe avec des statuts et règlements intérieurs. Pour tout dire, la brigade est reconnue par les autorités administratives et traditionnelles.
Que s’est-il passé réellement ? Interrogé, M.Y explique les faits.
<< Dans la nuit du mardi 12 juillet, les éléments de la brigade interpellent un jeune, B.F, qui venait d’agresser quelqu’un. Ce dernier habite le quartier Libreville. »
« Bien organisé dans leur opération de sécurisation, quand la brigade rouge interpelle des délinquants, il les conduit chez les forces de l’ordre. Aussitôt, le jeune B.F a été libéré, mais la victime a reconnu son agresseur. »
» Les camarades de l’agresseur décident de déloger la brigade rouge. Et une bagarre va sans pardon s’en suivre. La brigade rouge a pu repousser les jeunes venus du quartier Libreville. Ces derniers ne veulent pas lâcher-prise. »
« Armés d’armes blanches et de fusils calibre 12, la capitale du Kabadougou va être le théâtre d’un affrontement, dans la matinée d’hier mercredi 13 juillet >> a-t-il relaté.
À la suite de cet affrontement sanglant, il y a deux morts du côté des visiteurs, les jeunes du quartier Libreville et plusieurs blessés graves des deux camps.
Notre interlocuteur a fait savoir, ces jeunes, ayant perdu deux des leurs, ils ont mis le feu au domicile d’un membre de la brigade rouge.
La situation est sous contrôle par les forces de l’ordre et le calme est revenu dans la ville, mais le marché et les magasins sont fermés. Aussi, les blessés ont été conduits au CHR d’Odienné.
Moayé Ba,
Correspondant régional.