La ville de Diabo a célébré le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans la ferveur, à travers des parades militaires et civiles ponctuées de danses traditionnelles à la rue Nanan Battey, en face des locaux de la sous-préfecture.
La cérémonie a réuni les cadres, les élus locaux, les chefs traditionnels et religieux, les directeurs et chefs de service, les forces de l’ordre et de sécurité, les paramilitaires, les organisations de femmes et de jeunesse et l’ensemble des populations civiles.
La sous-préfète de la circonscription de Diabo, Mme Sage Yolande Toapé, a rendu hommage aux pionniers de la nation, dont les actions ont permis l’indépendance du pays. Elle est revenue sur la crise sanitaire à coronavirus qui a empêché deux années successives, la célébration traditionnelle de la fête nationale. Elle a appelé à une franche collaboration entre les forces de l’ordre et les populations, gage de la stabilité dans la sous-préfecture de Diabo et de tout le pays.
Pour elle, la récente rencontre entre les trois présidents, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, est un symbole de réconciliation et de vivre ensemble dont doivent s’inspirer les populations. Elle a remercié également les populations, notamment les chefs de services pour le travail abattu et les a encouragés à s’investir davantage dans leurs activités.
Une parade militaire et civile, des jeux et des danses traditionnelles ont mis fin à la cérémonie, qui a enregistré une forte participation des populations sorties en grand nombre.
Moayé Ba,
Correspondant régional.
Légende: la Sous-préfète invité les populations à la cohésion