<< Ce que vous constatez, c’est la façon dont vous avez voté, il y a cinq ans, dix ans en arrière. Aujourd’hui, on vous donne l’opportunité de faire des choix judicieux. Faites ces choix et vous verrez que ces cinq années, les choses vont changer. Celui qui fait le bitume, construit les écoles dit : » voici mes soldats, faites-leur confiance » et vous dites : » non, nous avons nos propres soldats. C’est à eux que nous allons faire confiance ». Mais quand vous finissez de dire cela, vous allez vous-même chercher les moyens pour construire vos routes et vos écoles >>. Tels sont les propos injurieux et malsains à l’endroit des pauvres populations de la paisible région de l’Iffou.
C’était le dimanche 28 mai 2023 à Daoukro lors de la présentation officielle des candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour les élections couplées régionales et municipales du 2 septembre prochain.
Cette cérémonie de présentation des candidats du Rhdp a été l’occasion pour le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Jacques Assahoré Konan d’étaler son ingratitude notoire à l’endroit du Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. Celui-là même, à qui, il doit ce poste de Directeur général du trésor et de la comptabilité en tant que membre du Pdci-Rda avant de rejoindre le parti présidentiel.
Entendre ces propos d’un responsable du pays, cela suscite plusieurs préoccupations. Le Rhdp est-il un parti politique ou une structure étatique ? Le développement de la Côte d’Ivoire est-il l’affaire du Rhdp ? Que représente la Démocratie pour les cadres du parti présidentiel ? Les enfants de la région de l’Iffou ne sont-ils pas de la Côte d’Ivoire ? Ces enfants n’ont-ils pas le droit à l’éducation comme les autres des autres régions ? Et la région de l’Iffou ne fait-elle pas parti de la Côte d’Ivoire ? Voici tant de préoccupations auxquelles doit répondre Jacques Assahoré Konan dont ses propos s’apparentent à une gouvernance de la punition du Rhdp.
Les populations de la régions de l’Iffou ne méritent pas ces types de propos malsains de la part d’un parlementaire. C’est une façon pour le natif Gbloh d’inviter les ivoiriens à tourner dos à la démocratie au profit du parti unique avec la pensée unique.
Les populations de cette région se sentent indignés. << Nous nous sentons indignés par les propos de ce cadre Rhdp qui est venu nous insulter chez nous >>, a fait savoir un cadre de la région par téléphone.
Moayé Ba
Correspondant régional.