Le célèbre président du collectif des victimes de Côte d’Ivoire, Issiaka Diaby est décédé mardi 23 janvier 2023. L’inhumation est prévue ce vendredi 26 janvier 2024.
Rappelons qu’Issiaka Diaby était un homme d’affaires, notamment un transporteur. Mais il s’est fait connaître du grand public en tant que porte-parole d’une catégorie de victimes de la guerre postélectorale de 2010-2011.
Et son combat qui paraissait vital, c’était de voir Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé mourir en prison. Si bien que lui, Issiaka Diaby, s’opposait à la décision de la Justice ivoirienne d’acquitter Simone Gbagbo des chefs de « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Nous étions au tribunal ce soir du mercredi 29 mars 2017. Et, dans un conflit ayant opposé deux camps, plutôt que de souhaiter que les juges continuent leurs recherches ailleurs maintenant pour trouver les coupables des tueries de 2010-2011, Issiaka Diaby s’était insurgé : « C’est une prime supplémentaire à l’impunité. Cet acte grave fait de nous de potentielles victimes de demain… Les parents des victimes attendaient cette condamnation pour faire le deuil de leurs proches disparus ou assassinés. » Issiaka Diaby et ses amis ne voulaient pas une condamnation quelconque, mais absolument celle de Simone Gbagbo, l’ex Première Dame de Côte d’Ivoire.
De même, il voulait voir le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé cloués à vie à la Cour pénale internationale, certainement aussi « pour faire le deuil de leurs proches disparus ou assassinés. » Mais en tout, l’histoire nous rappelle que Issiaka Diaby a plaidé le 25 février 2021 en ces termes : « Nous demandons à la CPI de donner une suite favorable à l’appel du procureur et d’ouvrir un nouveau procès contre M. Gbagbo». Pour Issiaka Diaby, alors que la CPI a tranché et acquitté l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, le coupable ne pouvait qu’être ce Laurent Gbagbo, il fallait donc reprendre le procès. Hélas ! Allah n’est pas obligé d’accepter ça !
Issiaka Diaby est décédé. Ce qu’on peut retenir du président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire, c’était un homme loyal à son objectif, un combattant coriace, qui ne lâche pas sa proie aisément. Mais aussi un personnage cordial, sympathique. Que son âme repose en paix.
Germain Séhoué