Dimanche 7 janvier 2024. 9 heures. L’Eglise Baptiste missionnaire Grâce Divine de Koumassi est au rendez-vous avec son Dieu. Quel Dieu ? Le Roi des rois, le Seigneur Jésus Christ de Nazareth, l’auteur des 365 jours consommés sans facture en 2023. C’est un culte spécial, culte d’adoration, culte de reconnaissance.
L’Eglise est donc endimanchée. La dirigeante, Mme Dapa, est flamboyante, dans la tenue vestimentaire comme dans l’animation et la conduite du culte. Ce dimanche, les trois groupes de louange de cette dénomination sont de service : Sophonie, La voix des Chérubins et Péniel.
Uniformes royales comme l’épouse à la rencontre de l’époux. C’est clair, quelque chose se passe. Jour spécial : il faut rendre gloire à Jésus pour avoir exfiltré son peuple de 2023 en 2024. Les pièges de 2023, pouah ! Avoir la grâce d’arriver en 2024 mérite vraiment que les chantres se cassent la voix et que le peuple danse comme un fou, fou de Jésus. C’est qui s’est passé, chacun donnant le meilleur de lui-même.
Mais l’adoration, c’est également la parole de Dieu qui s’adresse à son peuple. Et ce dimanche, c’est le premier Responsable de la Grâce Divine même, le Révérend-Pasteur Sam N’Dedé qui prêche. Thème : « Se renoncer à soi-même ou comment suivre Jésus ». L’homme de Dieu, de blanc vêtu, bâtit son message autour de deux textes dont Mat 16 : 21-26.
Dans ce passage biblique, Jésus annonce sa future souffrance à Jérusalem, sa mort et sa résurrection. Mais Pierre qui ne suit pas sa pensée, s’y oppose. Son problème ? Pierre veut être grand-type à côté d’un Jésus roi, avec les honneurs terrestres. Mais Jésus le réprimande. Il exhorte plutôt au renoncement de soi, à porter sa croix, et à le suivre. Jésus prône la valeur éternelle de l’âme. D’où le célèbre « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.»
Ainsi, le Pasteur Sam N’Dedé a exhorté le peuple à s’engager véritablement dans sa marche avec Jésus. Le fidèle est invité à savoir dit non, faire le distinguo entre le bien et le mal. De même, les croyants sont instruits à ne pas être des chrétiens de dimanche, des gens qui disparaissent et réapparaissent et sur qui l’Eglise ne peut compter. Car la traversée de 2024 ne doit pas se faire dans l’hésitation ou la nonchalance, mais avec résolution et joie.
Le culte du dimanche 7 janvier 2024 de l’Eglise Baptiste Grâce Divine, a tenu ses promesses d’adoration et de célébration. Cela a été une occasion pour le Pasteur Sam N’Dedé de réitérer ses vœux de bonheur au peuple pour 2024.
Rosine Manso