Les populations de Gohitafla avec à leur tête le maire, Youan Bi Trazié Bertrand Athanase, ont initié, samedi 15 octobre 2022, une journée d’hommage et de reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour ses actions de développement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, du directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kouyaté Abdoulaye, représentant la tutelle, présidente de la manifestation.
Le maire de la commune de Gohitafla, Youan Bi Trazié Bertrand Athanase a exprimé la reconnaissance de la population au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, relevant les actions de développement menées en leur faveur.
Il s’agit de l’érection de Gohitafla en département, la construction de quatre collèges de proximité, d’une maternité en plus d’un bâtiment de la sage-femme, le bitumage en cours de 94 km de route reliant Gohitafla au centre et à l’ouest du pays et l’électrification des villages à « 100% ».
Toutefois, il a présenté quelques doléances qui sont le bitumage de l’axe Manfla- Gohitafla et des axes reliant les sous-préfectures de Maminigui et Iriéfla à Gohitafla, la réalisation d’une bretelle à Manfla, la construction d’un institut des arts et cultures Gouro, d’un lycée professionnel et l’augmentation du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié par la Première dame, Dominique Ouattara.
Le ministre Epiphane Zoro Ballo, parrain de la cérémonie a félicité les populations pour cette initiative, les appelant à soutenir le Président Ouattara dans la mise en œuvre de sa politique de développement.
« Le Président de la République a un attachement particulier vis-à-vis de la population de la Marahoué, vis-à-vis du peuple Gouro. Ses œuvres nous le démontrent. Toute la Marahoué est en chantier. Je vous demande de le soutenir dans toutes ses actions de développement car vos doléances trouveront une solution auprès de lui », a-t-il indiqué.
Le représentant de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kouyaté Abdoulaye a salué la grande mobilisation des populations qui témoigne de leur adhésion au politique de développement du Chef de l’Etat, les exhortant à la culture de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.
« Le message que je veux livrer est un message de paix, de cohésion, car rien de beau et de grand ne peut se faire dans un climat de tension. Si les populations sont unies dans la paix, dans le brassage, toutes les actions de développement sont possibles », a-t-il souligné.
(AIP)