Par Germain Séhoué
Le ministre Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, veut parler. Il veut lancer la Tribune du PPA-CI. « Porte-parole » signifie celui qui porte la parole de quelqu’un. Cela veut dire que celui dont il porte la parole lui a donné des orientations, des préoccupations, des sujets à aborder dans tel ou tel sens. Cela veut dire qu’ils se sont concertés.
Mais quand il s’agit d’une organisation, d’un parti politique, cela signifie que le parti s’est réuni, a débattu un certain nombre de questions et dégagé des positions. Ce sont ces positions que le porte-parole présente et défend en public. Donc, il y a toujours concertation entre celui qui porte la parole et celui dont la parole est portée. Cela évite par exemple, que le porte-parole du PPA-CI veuille faire sa conférence de presse de présentation de la Tribune du Parti, le jeudi 9 juin 2022 à 10 heures et que le groupe parlementaire du même Parti, PPA-CI, programme également sa conférence de presse le même jour et quasiment à la même heure. Conséquence : on hésite et le porte-parole reporte sa conférence à cause de celle du groupe parlementaire, et à son tour, le groupe parlementaire reporte la sienne. Le jour groupé est ainsi grillé. Le porte-parole se précipite pour se rattraper et caler sa conférence juste le lendemain du jour perdu. On se croirait dans un jeu d’enfants.
C’est pourquoi, on est fondé à se demander pour qui le ministre Koné Katinan porte la parole au juste ? On sait que la porte-parole du président Laurent Gbagbo est Me Abiba Touré. Mais comment le ministre Katinan peut porter la parole du Parti qui ne s’est pas réuni pour dégager ensemble les questions de l’heure à présenter à l’opinion publique ? D’où tire-t-il la parole ou la substance de la parole qu’il entend porter à cette conférence ? Car s’il y avait eu concertation au sein du Parti, on n’aurait pas assisté à ces hésitations qui relèvent de l’amateurisme.
Ou alors, c’est sa propre parole qui a qualité de position du Parti ? En clair, c’est lui que le PPA-CI suit ou c’est lui qui suit le PPA-CI ?
Il faut clarifier les choses. Parce que les ivoiriens reviennent de loin. Et il leur serait ennuyeux d’embarquer sur un navire où l’on ne peut s’accorder sur le minimum. Un parti qui quadrille le monde de ses représentants, doit instaurer l’ordre en son sein, sans donner le sentiment que les gens se battent là-bas déjà.
C’est pourquoi Koné Katinan porte la parole de qui au juste ?
Germain Séhoué