Kandia Camara Kamissoko a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire en devenant ce jeudi 12 octobre 2023 la première femme à présider le Sénat. Sa trajectoire politique remarquable est le fruit d’une loyauté inébranlable envers le président Alassane Ouattara. Kandia Camara est surtout l’expression de la revanche, la bravade du chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour dire : « Vous ne vouliez pas la nommer ministre, eh bien, moi, je la nomme où je veux ».
Une trajectoire politique étonnante
Kandia Camara Kamissoko a gravi les échelons politiques avec détermination. Elle a d’abord occupé le poste de ministre de l’Éducation nationale, où elle a essuyé toutes sortes de ricanements et d’insinuations relatives au niveau rabougri de l’enseignement, puis celui de ministre des Affaires étrangères, où selon certains de ses détracteurs, elle serait « étrangère ». Son engagement a été reconnu par le président Ouattara, qui n’a d’ailleurs pas encore étanché sa soif de bravade. Il vient donc de la nommer la présidente du Sénat.
L’instrument de bravade d’un pouvoir rancunier
La loyauté de Kandia Camara Kamissoko envers le président Alassane Ouattara est connue. Cette loyauté a ses racines dans le passé politique de la Côte d’Ivoire. En 2003, le président Laurent Gbagbo avait refusé catégoriquement de nommer Kandia Camara Kamissoko ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant dans le gouvernement de réconciliation nationale, à la suite de la Table Ronde de Linas-Marcoussis. Ce refus avait entraîné la non-participation du RDR et des mouvements rebelles au premier Conseil des ministres de la réconciliation nationale, tenu le 13 mars 2003 à Yamoussoukro. Alassane Ouattara a ce moment dans sa mémoire vive.
La loyauté au premier plan
Alassane Ouattara, en reconnaissant la loyauté de Kandia Camara Kamissoko, a fait d’elle un instrument de bravade. Il a favorisé son ascension politique en la nommant à des postes de responsabilité clés. En politique, la loyauté prime sur le profil, et Kandia Camara Kamissoko en est la preuve vivante.
A travers la constante promotion de Mme Kandia Camara Kamissoko, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, montre à ses adversaires, s’il en était encore besoin, sa supériorité ou sa bravoure. Une sorte de justice des vainqueurs. Félicitations à Mme la présidente Kandia Camara. A chacun sa trajectoire !
Germain Séhoué