Les habitants du quartier Habitat à Sikensi, en Côte d’Ivoire, font face à des inondations causées par les fortes pluies qui s’abattent sur la ville depuis la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 2023, selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). Malgré une brève accalmie vers 11 heures, de nombreux résidents ont dû fournir des efforts considérables pour protéger des eaux envahissantes leurs biens : les matelas et les vêtements.
La rue reliant le collège Kraffa Adagra à la mosquée « Nour » a été inondée. Situation qui oblige les personnes qui tentaient de se rendre en ville pour leurs achats ou pour assister aux services religieux dominicaux à patauger dans l’eau jusqu’aux genoux. De plus, les habitants ont été confrontés à des difficultés supplémentaires. Car les deux ponts de fortune en bois reliant le quartier à la gare routière et à la zone industrielle ont été emportés par les eaux. Ils doivent maintenant faire un long détour pour rejoindre le centre-ville. Chose qui est particulièrement problématique en ce jour de marché hebdomadaire à Sikensi.
Le chef du quartier Habitat, Madou Savané, a souligné que grâce aux travaux d’assainissement réalisés par le maire N’Gata Brié Joseph, sa maison ainsi que celles des voisins situées près de la rivière, ne sont plus touchées par les inondations. Cependant, il demande à la municipalité de reconstruire les ponts détruits et de trouver des solutions durables pour les habitants qui continuent de subir les ravages des inondations pendant la saison des pluies qui ne fait que commencer.
Les résidents, tels que M. Drissa, un revendeur d’appareils électroménagers et d’articles réparés, soutiennent ces demandes et appellent à une plus grande vigilance de la part de tous.
Un ancien responsable des jeunes du quartier souligne également l’étroitesse du pont situé sur la voie d’entrée du secteur et dénonce les constructions illégales sur les rives de la rivière qui entravent l’écoulement des eaux et exposent les habitants à un risque accru d’inondations. De plus, une habitante déplore le manque d’implication des jeunes dans l’entretien du quartier, ce qui contribue à son insalubrité croissante.
Le chef de cabinet du maire, Hughes Aoulé, a confirmé avoir été informé des dégâts causés par les pluies dans le quartier Habitat. Il a assuré que le maire se rendrait sur place dès lundi pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées. En attendant l’intervention de l’équipe municipale, les habitants de Sikensi continuent de vaquer à leurs occupations sous la pluie incessante qui persiste dans la ville et les villages du département.
Avec cette situation critique, les habitants du quartier Habitat de Sikensi espèrent que leurs appels à l’aide seront entendus et que des mesures seront prises rapidement pour résoudre les problèmes d’inondation et de détérioration des infrastructures. La solidarité et l’action concertée de la communauté et des autorités locales sont essentielles pour rétablir la quiétude dans ce quartier fortement touché par les intempéries.
R. M.