Pourrais-je dire autre chose ? Non. Quand, face à Michel Koudou Gbagbo, elle apportait son soutien et celui de ses filles à M. Dia Houphouët, sachant bien que l’homme envoyé d’Agboville, Adama Bictogo, ne vient pas à Yopougon pour perdre, son objectif ne pouvait être que l’échec du frère de ses filles.
Simone Ehivet ne pouvait pas ignorer que Dia Houphouët ne pouvait pas gagner seul à Yopougon face à Michel Koudou et Adama Bictogo. Son soutien solennel à Dia Houphouët l’a radicalisé à faire cavalier seul, donnant des arguments au candidat du pouvoir. Et ce qu’elle a ainsi préparé est arrivé. Bictogo dira qu’il n’a pas triché et que c’est parce que ses adversaires étaient divisés qu’il a gagné. Et le total des voix de Michel Gbagbo et de Dia Houphouët dépasse largement celui de Bictogo. Et voilà, la CEI a déclaré qu’Adama Bictogo a gagné. Donc, il vaut mieux pour l’ex Première Dame que le pouvoir prendre la commune de Yopougon plutôt qu’elle soit sous administration PPA-CI et encore moins, Michel Koudou Gbagbo. Félicitations !
Voilà comment certaines vengeances familiales peuvent détruire les projets et les espoirs de tout un peuple. En voulant mordre son « petit garçon » Michel pour une affaire familiale, elle vient de blesser, gravement, tous ceux qui se reconnaissent dans cette Commune de Yopougon. Yopougon symbole d’une Côte d’Ivoire profonde. Félicitations Madame la Première Dame.
Mais ces félicitations vont également à tous ceux-là qui, hier, dans une surenchère manifeste, à travers des vidéos, justifiaient pourquoi, coûte que coûte, M. Dia Houphouët devait être tête de liste. Les chiffres là montrent que Michel Gbagbo était fondé dans sa démarche.
En tout cas, ces élections démontrent une fois encore que le cœur de l’homme, le cœur de l’être humain est un problème, à surveiller.
Germain Séhoué