Par Germain Séhoué
Adieu, le chantre du « TANDEM » et du « CONCOMITAMMENT » ! Il retourne au Père céleste. Il rejoint ses ancêtres de Yamoussoukro. Il s’appelait Charles Konan Banny. Né le 11 novembre 1942 à Divo (Côte d’Ivoire), il fut économiste, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCAO) avant d’avoir été Premier ministre du Gouvernement de Transition sous le président Laurent Gbagbo, du 4 décembre 2005 au 29 mars 2007.
Son plus grand rêve aura été de devenir Président de son pays, la République de Côte d’Ivoire. Hélas, touché par le SARS-CoV-2 (Covid-19) à Abidjan, Charles Konan Banny sera arraché à notre affection le 10 septembre 2021 à l’hôpital américain de Neuilly en France, à l’âge de 78 ans.
Son passage à la Primature en Côte d’Ivoire, a enrichi le langage politique de termes souriants auxquels il tenait : « TANTDEM » et « CONCOMITAMMENT ».
Pourquoi le « tandem » ? Charles Konan Banny arrive à la Primature à un moment où la crise de confiance, issue de la crise militaro-politique, secoue la classe politique. Il y a d’un côté la « Galaxie patriotique » qui boude les gens « bizarres » et de l’autre, les soutiens de la rébellion armée. Groupe appuyé par une Communauté internationale manifestement partiale, qui tente, à tout prix, de dépouiller le chef de l’Etat de ses prérogatives.
Et Charles Konan Banny veut gagner la confiance de Laurent Gbagbo qui l’a nommé, non comme son propre choix, mais parce qu’il recherche la paix dans le pays. Banny est soupçonné, à tort ou à raison, de vouloir endormir Gbagbo pour le culbuter. Chacun surveille donc ses arrières.
« Tandem » ? Banny explique « à la faveur de cette grande rencontre annuelle de notre institution commune, la Banque africaine de développement » au Burkina Faso : « Au Burkina Faso, pays du vélo, on sait ce que c’est qu’un tandem. Car au Burkina Faso, on sait aussi qu’un tandem dans les courses à vélo, c’est la formule qui magnifie l’effort conjoint, harmonieux et solidaire. J’ai choisi cette formule pour traduire la façon dont j’ai décidé délibérément de travailler avec le Chef de l’Etat, dans l’intérêt des ivoiriens. En choisissant cette formule, j’ai voulu faire savoir aux ivoiriens qu’il faut se faire confiance. Cette confiance en eux, et envers l’autre, induira la confiance de la communauté internationale vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. »
De même, il s’attache à « CONCOMITAMMENT » pour manifester son désir de mettre en œuvre le plus rapidement possible, les mesures de sortie de crise, comme le veulent Laurent Gbagbo et la Communauté internationale.
A la même occasion, le Premier ministre Charles Konan Banny clarifie sa philosophie du CONCOMITAMMENT : « …Cette confiance retrouvée doit se manifester par des actions concrètes au niveau du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des actions du programme de sortie de crise, à savoir le désarmement, l’identification, le redéploiement de l’administration en vue de l’organisation d’élections justes, transparentes et ouvertes à tous. Voilà les actions que l’on attend de nous, et elles sont engagées simultanément, concomitamment et en même temps. »
C’est pourquoi pendant sa présence à la Primature, les mots « TANDEM » et « CONCOMITAMMENT » étaient sur presque toutes les lèvres, comme les Ivoiriens savent abuser de certains termes lorsqu’ils sont pris par la folie de la dérision.
Mais Banny pouvait-il réussir son TANDEM avec Laurent Gbagbo en passant CONCOMITAMMENT les différentes vitesses de la sortie de crise, quand Guillaume Soro est en embuscade et que derrière Soro, l’opposant Alassane Ouattara est en embuscade ? L’histoire nous a déjà parlé. Puisque la même Communauté internationale qui l’a imposé, a avoué que le Premier ministre Banny a échoué.
Voilà comment Charles Konan Banny, qui sera inhumé le 1er aout 2022 à Yakro, a enrichi le vocabulaire ivoirien de ces termes. Ainsi, alors que hier, certains hommes riaient d’être en TANDEM avec leur épouse, d’autres, aujourd’hui, rêvent d’épouser CONCOMITAMMENT plusieurs femmes ! Sacrée Côte d’Ivoire !
Adieu, le père du TANDEM et du CONCOMITAMMENT en Côte d’Ivoire !
Adieu, président de la CDVR !
Germain Séhoué