L’ONG La Porte de la Nouvelle Espérance (PNE), en partenariat avec l’assurance GNA-CI, a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus le samedi 24 août 2024 à Bouaké.
Créée en 2016, l’ONG PNE s’engage dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en faveur des jeunes filles et des femmes sur l’ensemble du territoire national.
À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle délégation d’une maison d’assurance à Bouaké, une séance de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus s’est tenue le samedi 24 août 2024. Cette opération, organisée par l’ONG « La Porte de la Nouvelle Espérance », a permis de tester plus de 200 femmes. Cette maison d’assurance, fidèle à son engagement en faveur de la promotion des femmes, a décidé de s’investir également dans la lutte contre ces pathologies qui affectent les femmes et les jeunes filles.
Sophie Pépé, professeure en psychopédagogie, consultante et présidente-fondatrice de l’ONG PNE, dresse un état des lieux alarmant du cancer chez les femmes : « L’état des lieux du cancer en Côte d’Ivoire est dramatique. Quatre femmes décèdent chaque jour du cancer du sein, et dans le monde, une femme meurt toutes les douze minutes du cancer du col de l’utérus. Face à ce bilan alarmant, nous, ONG PNE, nous sommes engagés dans la lutte contre le cancer chez les femmes. Depuis 2016, nous parcourons toute la Côte d’Ivoire pour sensibiliser les femmes afin qu’elles se fassent dépister », a-t-elle indiqué.
Selon elle, le cancer peut se guérir, à condition qu’il soit détecté très tôt.
Dans leur politique de développement, le Directeur Général de GNA-CI, Romuald Kouassi, insiste sur l’importance de se rapprocher de la population : « En soutenant l’ONG La Porte de la Nouvelle Espérance dans son action et en encourageant le dépistage des femmes, nous voulons contribuer à renforcer la santé des femmes. »
Moyé Ba
Correspondant régional