Depuis plusieurs mois, il se passe des phénomènes qui perturbent la sécurité et la quiétude des populations de la ville de Bouaké.
Il s’agit des bagarres rangées, des vols à l’arraché et les parades de motos qui sont de plus en plus fréquents dans la ville.
Par conséquent, dans le cadre de la gouvernance sécuritaire de la ville de Bouaké, il a été créé le Comité Consultatif d’Éthique (CCE) et la police de proximité qui sont des cadres d’échanges des populations avec
les forces de sécurité intérieures.
La création de ces deux cadres d’échanges est la conséquence de la caducité de l’ancienne méthode de sécurité dans laquelle la sécurité est confiée
uniquement aux forces de sécurité et du maintien de l’ordre.
Dorénavant, la sécurité est une affaire de tous, c’est-à-dire toutes les populations sont invitées à apporter leurs contributions
dans la garantie de leurs propres sécurités en dénonçant de façon anonyme tous les comportements suspects dans leur milieu de vie aux forces de l’ordre.
La Directrice régionale de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique de la région du Gbêkè, Mme Bamba Fatoumata accompagnée du commissaire de police du 3 ème arrondissement de Bouaké, Mérité Souleymane et du porte-parole des communautés de Bouaké a initié une journée de sensibilisation sur la police de proximité le mardi 26 juillet 2022 au quartier Zone de Bouaké.
En présence des jeunes, le commissaire a donné la raison de leur présence << nous sommes pour vous parler du mauvais comportement des jeunes que vous êtes. Vous vous adonnée à l’incivisme et à la consommation de la drogue. «
« Nous sommes là venus vous dire d’arrêter toutes ces pratiques qui n’honorent pas la ville de Bouaké. C’est bientôt la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire et Bouaké abritera plusieurs matches. Alors ne faites pas peur à ceux qui vont venir chez. »
» Donnons un visage reluisant à notre cité. Si vous les jeunes, parmi vous certains ont des problèmes venez me voir. Nous allons échanger et nous entendre. Surtout dénoncez tous ceux qui vont mettre des gaffes. Appelez-nous, on viendra vers vous pour régler le problème. N’ayez surtout pas peur. Nous sommes là pour vous >>, a-t-il fait savoir.
Quant à la directrice Bamba Fatoumata, elle a prodigué de sages conseils aux jeunes à plus de retenue et de responsabilité << les jeunes, nous vous invitons à abandonner tout ce qui ne vous grandit pas. Tournez le dos à la consommation de la drogue et tout comportement malsain. Éviter tout ce qui peut nuire à votre avenir. Surtout ne cherchez pas l’eldorado par le désert ou par la mer >> a-t-elle lancé.
Moayé Ba,
Correspondant régional.
la police proche de la population désormais.