Le Professeur Hubert Oulaye, président exécutif du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est exprimé lors d’un meeting dans la région du Cavally, plus précisément dans le département de Blolequin. Lors de cette journée de militant, Oulaye a réagi à la décision de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de retirer le nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Le Pr Hubert Oulaye a déclaré que les signes montraient de plus en plus clairement le retour de Laurent Gbagbo au pouvoir, affirmant qu’il siègerait à nouveau sur le trône d’Eburnie, le pays de ses ancêtres. Il a également dénoncé les tentatives des détenteurs du pouvoir de procéder à des fraudes et des complots, allant jusqu’à accuser Damana Adia Pickass, secrétaire général du PPA-CI, de préparer des coups d’État.
Le président du groupe parlementaire du PPA-CI a assuré que Gbagbo serait leur candidat à l’élection présidentielle de 2025, que cela plaise ou non. Il a appelé les partisans de Gbagbo à rester calmes et à témoigner de leur attachement à l’ancien président.
L’honorable Oulaye a rappelé que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples avait ordonné en 2020 de réinscrire le nom de Gbagbo sur la liste électorale. De plus, il a souligné que le tribunal de première instance d’Abidjan ne pouvait pas juger Gbagbo, car la loi exigeait un tribunal spécial et une procédure impliquant l’Assemblée nationale.
Damana Adia Pickass, invité spécial et orateur principal de la cérémonie, a également dénoncé les manœuvres du pouvoir qui, selon lui, avaient assassiné la démocratie en portant un coup bas à celle-ci.
Les responsables du PPA-CI ont demandé aux militants d’attendre les consignes du parti et de se conformer à ses décisions. Ils ont assuré qu’ils répercuteraient les informations une fois de retour à Abidjan.
Cette déclaration du Pr Hubert Oulaye depuis Blolequin souligne la détermination du PPA-CI à soutenir Gbagbo en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2025, malgré les obstacles rencontrés.
R.M.