Le parlement des jeunes leaders de Côte-D’ivoire (Pjlci) a désormais son coordonnateur régional de La Mé et celui du département d’Alépé. Il s’agit respectivement de Seka Achi Rodrigue et Aboli Hermann. Ils ont été officiellement investis le 31 août 2024, au foyer des jeunes d’Alépé au cours d’une cérémonie.
L’Honorable Serge Akabla Didibo, secrétaire général national adjoint chargé des coordinations et des adhésions au bureau national, expliquera qu’ils auront pour missions entre autres, de défendre les droits des jeunes, de faire la promotion de l’entrepreneuriat, du civisme, de lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants en faisant la promotion du genre.
Il a saisi cette occasion pour appeler les jeunes de la région de La Mé, à l’union, la solidarité et la cohésion pour un développement durable.
La marraine, Patricia Jocelyne Daingui épse Kouadjané, directrice de la radio locale s’est réjouie de voir autant de jeunes motivés et déterminés prêts à relever les défis auxquels la région de La Mé et même le pays sont confrontés. « En choisissant de devenir entrepreneurs, vous avez choisissez de devenir des acteurs de changement, des innovateurs qui apportent des solutions aux problèmes qui touchent nos sociétés. Vous avez le potentiel de créer des emplois, de stimuler l’économie locale et de montrer la voie à d’autres jeunes qui hésitent à entreprendre ». A-t-elle poursuivi.
Le directeur du collège de formation professionnelle et technique d’Alépé, Kouadio Denis a, pour sa part, développé le thème de l’entrepreneuriat et surtout celui de l’employabilité qui est la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver un emploi.
Seka Achi Rodrigue et Aboli Hermann ont promis de sillonner leurs zones de compétence pour promouvoir les valeurs que prône le Pjlci.
Kouadio N’guessan