Le nouveau chef du village de Dzeudji, dans la sous-préfecture de Danguira (département d’Alépé), Wanda Anoma, a été officiellement installé le 6 juillet 2024 à la place publique du village. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien Premier ministre Patrick Achi, président du conseil régional de La Mé. Wanda Anoma devient ainsi le 19e chef de ce village.
Il s’est réjoui de la confiance placée en lui, d’autant plus que sa désignation et sa nomination mettent fin au bicéphalisme qui régnait dans ce village depuis 2019. Ses priorités pour son mandat incluent le désenclavement du village avec la réhabilitation de la route, qui se coupe régulièrement pendant les saisons de pluies intenses, la construction de nouveaux forages en raison du manque d’eau courante depuis plus de dix ans, l’extension du village et la réconciliation des habitants de la localité.
« Je ne suis pas là pour un camp. J’appelle donc les populations dans leur ensemble à laisser tomber tous les ressentiments car, sans la réconciliation, il n’y a pas de développement », a insisté le nouveau chef. Le préfet du département d’Alépé, Dayoro Jean-Firmin, qui lui a remis son arrêté de nomination, a demandé aux populations de laisser le chef travailler en toute tranquillité. Il a saisi cette occasion pour condamner les destitutions intempestives des chefs dans le département.
Patrick Achi, président du conseil régional de La Mé, a également insisté sur l’importance du rassemblement des cadres et des habitants de Dzeudji. Il souhaite que le développement du village se fasse avec la participation de tous. Pour l’ancien chef du gouvernement ivoirien, tous les chefs devraient, de manière générale, se mettre au-dessus des querelles intestines pour favoriser le développement de leurs localités.
Différentes danses traditionnelles et réjouissances populaires ont agrémenté cette cérémonie.
Kouadio N’guessan