Le ministre de l’environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, a officiellement lancé le 2 septembre 2022, au foyer des Frères Mineurs Capucins, les assises des états généraux de la jeunesse du département d’Alépé.
Ces états généraux qui prendront fin le 4 septembre, ont pour principaux objectifs de faire le diagnostic de la situation des jeunes, de proposer des solutions pertinentes pour leur épanouissement socioculturel et économique.
Il s’agit aussi de promouvoir les notions de paix et de cohésion sociale, d’inculquer les valeurs de civisme et d’engagement citoyen aux jeunes, de produire et transmettre un livre blanc de la jeunesse aux différentes autorités et de mener un plaidoyer auprès des élus et cadres du département.
En sa qualité de parrain, il a conseillé aux jeunes venus nombreux de réfléchir durant ces états généraux, à leur situation de précarité afin de proposer de bonnes solutions.
Car a-t-il, expliqué, les projets tombent le plus souvent à l’eau parce les promoteurs n’ont pas pensé à la manière de les réaliser. Aussi, a-t-il regretté que des jeunes non ambitieux, inventent des projets pour soutirer de l’argent.
Le ministre les a aussi exhortés à entrer dans les écoles de formation professionnelle qui offrent plus d’opportunités d’emplois. Le délégué départemental du conseil national des jeunes de Côte-d’Ivoire(Cnjci), Vivien Anoh a rassuré que les bons diagnostics seront posés pour un traitement efficace.
Aux cadres, il a prôné l’union et la solidarité autour du premier ministre Patrick Achi. Aux chefs, Vivien Anoh a demandé de tourner le dos aux bicéphalismes dans les villages car, ce sont les jeunes qui, bien souvent instrumentalisés, sont victimes des conflits nés de ces bicéphalismes avec des pertes en vies humaines.
Arnaud Amani, le secrétaire national général adjoint du Cnjci a insisté pour sa part sur le rassemblement de tous les jeunes, toutes tendances confondues.
A la fin de ce lancement, des diplômes d’honneur ont été décernés à ceux qui soutiennent la délégation départementale du Cnjci dans ses actions.
Kouadio N’guessan