L’Organisation nationale des agriculteurs de Côte-d’Ivoire (Onaci) a organisé, le 23 juillet 2024, au foyer des jeunes de Montézo, dans la commune d’Alépé, la troisième édition de la journée nationale des agriculteurs. Cette cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives, municipales, politiques, traditionnelles, ainsi que de nombreux partenaires et acteurs du monde agricole.
Au cours de cet événement, les agriculteurs, par la voix de Soro Albert, délégué de l’Onaci dans la région du Gbêkê, ont exposé plusieurs difficultés qui minent leur secteur. Parmi celles-ci figurent le manque d’engins agricoles pour une agriculture mécanisée, l’impraticabilité des pistes d’accès aux plantations, l’impossibilité d’obtenir des crédits bancaires, et le manque d’intrants.
Mambo Faustin, délégué national de l’Onaci, a indiqué que cette édition était l’occasion de rendre hommage aux pionniers de l’agriculture ivoirienne, notamment feu le président Félix Houphouët-Boigny. Il a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour la fixation du prix du kilogramme de cacao à 1500 F CFA pour cette campagne intermédiaire et a plaidé pour une augmentation de ce prix lors de la prochaine campagne. « L’économie de ce pays repose sur l’agriculture, mais 64 ans après l’indépendance, l’agriculteur ivoirien croule sous le poids de la pauvreté », a-t-il regretté.
Pour ses conseils et appuis, le directeur général de l’Anader (Agence nationale d’appui au développement rural), Dr. Sidiki Cissé, a été nommé président d’honneur de l’Onaci. En plus de cette distinction honorifique, de nombreux autres acteurs ont reçu des trophées. Une séance de plantation d’arbres s’est également déroulée dans l’arrière-cour du foyer des jeunes.
Il est à noter que le secrétaire général de la préfecture d’Alépé, Tra Bi Désiré, le deuxième adjoint au maire de la commune, Akré Marcellin, le directeur départemental de l’agriculture, Okon Okpecon Michel, le vénérable sénateur Ahiba Boguié, des partenaires marocains et Mme Njikam Sanatou, conseillère à l’ambassade du Cameroun en Côte-d’Ivoire, étaient présents. Cette dernière a même déclaré que son pays est disposé à travailler avec la Côte-d’Ivoire pour un partage d’expériences entre les agriculteurs camerounais et ivoiriens.
_Kouadio N’guessan_