Pour la phase 2 du festival des jeunes d’Alépé qui se tiendra au début du mois d’août prochain, la structure organisatrice Level Prod, a initié un concours d’art oratoire qui avait pour thème : « L’immigration clandestine, la voie pour une réussite assurée ? ». Les compétiteurs des 7 établissements secondaires retenus, ont expliqué les causes et surtout les conséquences de ce fléau. Pour Assi Emmanuel, responsable de Level Prod, ce thème a été retenu parce que ce fléau fait aussi ravage dans le département d’Alépé. « Beaucoup de jeunes sont restés dans la méditerranée », a déploré Yann Aboa, un jeune promoteur, parrain de la cérémonie.
Abé Chia Marie, élève en classe de 6è au collège moderne de Grand-Alépé, à 12 km d’Alépé a été déclarée meilleure. Elle a été donc récompensée pour son aisance dans le traitement de ce thème. Outre ce concours, au cours de cette même cérémonie, les meilleurs élèves de la 6è à la Tle ont été aussi récompensés. Akoun Adjé Ange Patrick, de la Tle A, au lycée Yapo Ahouchi Pergaud de Montézo, le super lauréat a reçu de l’honorable député, N’cho Christophe, un ordinateur portable et d’autres prix. Le parlementaire a conseillé aux apprenants de prendre au sérieux leurs études car ils sont l’avenir de la nation. Le parrain artistique, Abou Nidal De Genève, qui a initié depuis un moment déjà une caravane nationale dénommée ‘’ Wara Tour’’ dans les lycées et collèges pour lutter contre les grossesses précoces, le tabagisme et les congés anticipés, a particulièrement conseillé aux jeunes filles élèves de fermer leurs jambes en ouvrant leurs cahiers et livres.
Le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré a salué cette initiative de Level Prod. Signalons la présence de l’ancien ministre Bro Grébé Geneviève et d’Anoh Vivien, président départemental du conseil national des jeunes de Côte-d’Ivoire (Cnjci).
Kouadio N’guessan