Les malfrats spécialisés dans les cambriolages de domiciles ou de bureaux administratifs qui troublent la quiétude des populations, ont encore fait parler d’eux. En effet, dans la nuit du 29 au 30 avril 2024, ils ont fait irruption dans les locaux de la sous-préfecture d’Alépé et ont emporté dans le bureau de la secrétaire, l’ordinateur complet de l’office national de l’état civil et de l’identification(Oneci).
Cet ordinateur était utilisé pour l’établissement des extraits d’acte de naissance, de mariage et des certificats de décès. Chez le sous-préfet lui-même, c’est le poste téléviseur écran plasma fixé au mur qui a été emporté. Comme si cela ne suffisait pas, ces bandits de grand chemin ont fouillé de fond en comble les tiroirs et les armoires à la recherche d’argent. Une fois l’opération terminée, ils ont tout simplement pris la poudre d’escampette.
A la sous-préfecture, la tristesse et la désolation se lisaient sur les visages des agents qui continuent de se poser des questions car, pour cette année 2024 actuellement en cours, c’est la deuxième que la sous-préfecture est visitée par les malfrats.
Du coup, l’épineuse question de la présence des gardes de sous-préfecture refait surface. Pourquoi ces gardes ne gardent-ils pas les locaux de la sous-préfecture surtout pendant les nuits ?
Les voleurs qui semblent bien connaitre ces locaux ne bénéficieraient-ils pas de complicité interne ? Les éléments du commissariat de police qui font des patrouilles nocturnes n’y passent-ils ? Autant de questions que se posent des habitants rencontrés. Une enquête a été ouverte en vue de mettre le grappin sur ces hors-la-loi.
Kouadio N’guessan