L’organisation panafricaine de la jeunesse francophone(Opajef) a invité les élèves du département d’Alépé à tourner définitivement le dos aux violences en milieu scolaire et aux maux qui minent l’école.
Entre autre, les congés anticipés, l’alcool, la drogue et les mauvaises fréquentations. C’était le 21 décembre 2022 au cours d’une double cérémonie d’hommage au Patriarche-bâtisseur, N’doume Jean-Marie, premier fondateur d’établissement secondaire privé dans le département d’Alépé et la dédicace d’une œuvre intitulée ‘’ Jean-Marie N’doume, une vie singulière’’ écrite par Kpahou Bani Gilbert, président de cette organisation.
Au cours de cette même cérémonie qui a regroupé de nombreux acteurs du système éducatif ivoirien, l’Opajef a décerné son super prix Eléphant d’Or et la médaille de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur à Jean-Marie N’doume qui a exprimé sa reconnaissance à cette organisation panafricaine et à Dieu qui lui a donné les moyens nécessaires pour faire toutes ces réalisations en faveur de l’éducation.
Aux élèves, l’heureux récipiendaire a aussi demandé de tourner le dos à la tricherie car, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, vient de sanctionner tous les élèves et enseignants qui ont été épinglés lors des examens à grand tirage de la session de 2022.
Le parrain Pr. Gadegbekou pour qui le hasard scientifique n’existe pas, a salué le parcours, la simplicité et l’humilité du premier fondateur d’établissement privé dans le département d’Alépé.
Il l’a particulièrement félicité parce qu’en acceptant de continuer d’investir dans l’éducation, il participe à sa manière à la formation d’ivoiriens nouveaux dont parlent les autorités ivoiriennes.
« L’ivoirien nouveau, c’est l’enfant qui est bien formé » a-t-il expliqué.
Kouadio N’guessan