Depuis le 08 mars 2023, le désordre est revenu au village d’Adjamé Bingerville.
Le 08 mars 2023 une nouvelle fait état de ce que l’arrêté préfectoral de l’Honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred a été annulé. Depuis ce jour la crise de chefferie qui semblait prendre fin a pris de l’ampleur, pourtant la nouvelle n’est pas notifiée objectivement. La peur a refait surface dans les cœurs, c’est psychose totale. Un certain Mesmin Amédé s’est fait passer pour le chef de la génération Tchagba pour obtenir la clé du cimetière des mains du maire de Bingerville.
La gendarmerie a rétabli l’ordre en lui arrachant cette clé. Quelque temps plus tard le village constate le changement de la serrure du portail de ce cimetière. Ce jour un communiqué sur les réseaux sociaux annonce monsieur Mesmin Amédé comme chef de la génération Tchagba, alors qu’il ne l’est pas. Mais avant, dans un article publié hier sur opéra news, il est aussi mentionné que M. Mesmin Amédé est le chef de la génération Tchagba.
C’est plutôt Monsieur Guinin Djro Serge le Chef de la génération Tchagba depuis 2014, oint par le Nanan et présenté à L’AFATCHUÉ(une fête institutionnelle en pays ATCHAN pendant laquelle les chefs et les membres d’une génération sont présentés) et connu de tous.
Tout le village étonné est dans la peur et la tristesse compte tenu de tels agissements et espère que l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred Chef du village d’Adjamé Bingerville arrange les choses. Ainsi, l’honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred Chef du village d’Adjamé Bingerville rassure la population du village quant au retour de la tranquillité.
La population s’accroche à sa sagesse, car depuis le début de cette crise ni lui, ni un de ses partisans n’a commis d’actes passibles de poursuites judiciaires. Pour les villageois il est celui qui incarne la paix tel un grand chef Atchan.
Par ailleurs, Monsieur Mesmin Amédé se disant Chef de la génération Tchagba n’est- il pas sur les traces de Monsieur Aboussou Guy Georges, qui séjourne actuellement à la MACA après avoir été condamné pour l’usurpation de titre de Chef du village et crime économique ?
Gnakananci Guy Georges