Ce mercredi 1er février 2023, la Chefferie du village d’Abouabou a tenu une conférence de presse. Pendant cette conférence de presse débutée à 17heures 02 mn dans le village, la chefferie d’Abouabou a accusé A’SALFO du groupe musical Magic Système d’être un acteur majeur dans le conflit foncier qui oppose le village au campement appelé ELLOKRO.
.𝐄𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑 , il y a lieu la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle école primaire construite par Magic Système dans le campement d’ ELLOKRO. À cette cérémonie, A’Salfo a demandé l’érection de ce petit campement en village au ministre de l’intérieur, Monsieur VAGONDO qui lui a promis que ça ne saurait tarder.
Le ministre VAGONDO était l’un des 4 ministres de la République qui ont présidé cette petite cérémonie dans un campement. Il s’agit du ministre de l’intérieur lui-même, du ministre Koné Mariatou, du ministre des transports Amadou Koné et du ministre Bellemonde Dago.
Selon la chefferie d’Abouabou, là où l’école est construite un lotissement de 111 hectares est en cours depuis 2009. <> Se demande la chefferie.
𝐋𝐚 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐚 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞́ 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐀’𝐒𝐀𝐋𝐅𝐎 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 . 𝐒𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐀𝐛𝐨𝐮𝐚𝐛𝐨𝐮, 𝐀’𝐒𝐀𝐋𝐅𝐎 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞.
Le Chef du village l’honorable KOUTOUAN BRAHOUA CLAUDE ETIENNE et ses notables ont donc réagit ce jour pour interpeler l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la situation.
<> a indiqué la chefferie d’Abouabou avant d’appeler néanmoins les enfants de feu Ello à une discussion.
Nous espérons qu’un terrain d’entente sera trouvé.
Gnakananci Guy Geroges
LITIGE FONCIER ENTRE LE VILLAD’ABOUABOU ET LE CAMPEMENT ELOKRO DANS LA COMMUNE DE PORT BOUET |
Historique
Le campement d’Ellokro a été fondé par feu Ello Miessan guérisseur ou féticheur de son état sur le terrain du village d’Abouabou dans les années 1950
Feu ello Miessan natif d’Ebra
A ce jour, le campement est formé de 5 cases et une seule maison en brique
Les faits
Le jeudi 17 janvier 2023 s’est déroulée une cérémonie d’inauguration d’une nouvelle école primaire construite pour le compte du campement d’Elokro sur les terres du village d’Aboubou par le groupe magic système à la demande du Député Maire de Port-Bouët.
Cette cérémonie a été présidée par les ministres (04) de la république. il s’agit de :
-M Vagondo Diomande , ministre de l’intérieur et de la sécurité
-Mme Marietou Koné, ministre de l’éducation nationale
– M Amadou Koné, ministre des transports
– et Bellemonde, ministre de la solidarité
Au cours de cette cérémonie, une demande expresse verbale a été faite par le responsable de la fondation Magic système ASALFO
Le ministre de l’intérieur a dit prendre acte et a rassuré le groupe Magic système que cela allait être fait sans tarder
Réaction du village d’Abouabou
La construction d’une nouvelle école primaire à Elokro par la fondation Magic système une bonne chose que la chefferie du village d’Aboubou voudrait saluer car une école contribue à la formation de base de tous les enfants de Côte d’Ivoire.
Mais ce que la chefferie voudrait dénoncer, c’est le site ou est implanté l’école fait partie du patrimoine foncier du village d’Abouabou. Et sur cette parcelle de cocoteraie de 111ha, un lotissement de depuis 2009 qui suit la procédure d’approbation au ministère de la construction.
C’est en cela que la chefferie voudrait dénoncer la responsabilité de la mairie de Port Bouët qui ne consulte pas le village d’Abouabou, mais se réfère à des campements pour s’approprier des terres afin de réaliser ses projets de construction d’école et poste de police.
Aussi, la chefferie du village d’Abouabou voudrait dénoncer la libation faite par quelque individu se réclamant du village Akwè Agban sur les terres du village d’Aboubou.
Cela témoigne des sentiments d’ingratitude des enfants d’Ello envers le village tuteur Abouabou .
Enfin, la chefferie du village d’Abouabou voudrait dénoncer la demande faite au ministre de l’Intérieur par le campement d’Ellokro soutenue par le groupe Magic système afin d’ériger le campement d’Ellokro en village.
Pour rappel, la chefferie du village d’Abouabou voudrait appeler l’attention du Ministre de l’Intérieur que érection de certains campements installés sur ses terres en village sont sources de conflit fonciers entrainant le désordre, les violences sur les lotissements approuvés appartenant au village tels que les lotissements Djibo Kamon , Abekan Bernard et Amon Eugene.
C’est le cas actuel de l’érection du campement Amangoua-koi en village en 2010 sans la consultation du village tuteur Abouabou.
Aujourd’hui le chef de ce village ayant obtenu son arrêté de nomination lutte les terres avec ses hautes engendrant un conflit foncier ouvert entre les deux communautés avec son corollaire de violence.
Pour terminer mon propos la chefferie du village d’Abouabou voudrait informer qu’elle a déjà saisie les services de la DGAT , afin qu’ensemble des solutions durables au problème foncier qui se pose dans toute la zone d’Abouabou soit trouvées .
La chefferie du village d’Abouabou voudrait ensuite solliciter l’arbitrage de la Mairie de Port-Bouët en pareille situation pour que la cohésion sociale soit une réalité entre les différentes communautés.
La chefferie du village d’Abouabou voudrait aussi inviter les enfants d’Ello à la table de négociation afin que de parts et d’autres des concessions soient faites pour le grand bonheur de nos deux communautés.
Fait à abidjan le 01 fevrier 2023
Le chef du village d’Abouabou
KOUTOUAN BRAHOUA CLAUDE ETIENNE