Une organisation vient de voir le jour dans le monde très select de la presse en Côte d’ivoire. Cette organisation, c’est l’OFUMCI (organisation des femmes unies des médias de Côte d’ivoire). Créé le 3 mars 2022 à Abidjan dans la commune de Port Bouet, ce nouvel organe qui a pour première responsable Angèle Koulaï, journaliste, reporter et correspondante du journal » le Bélier » dans les régions du Guemon et du Cavally, est une union majoritairement composée de femmes de media qui a été mise en place pour lutter pour leurs droits et leur insertion dans ce métier. La présidente de cette union, Angèle Koulaï nous explique les raisons qui l’ont poussées à mettre sur pied cette organisation << nous avons créé cette organisation à la suite d’un constat amer; en effet, la gente féminine dans le monde des médias est reléguée au second plan car ce métier est dit réservé aux hommes; pourtant nous avons tous les mêmes aptitudes intellectuelles.Notre union a été aussi créée pour lutter pour les droits de toutes les femmes des médias qui sont sujets à des harcellements de tous genres, pour toutes ces stagiaires qui pour avoir une promotion sont harcelées sexuellement, pour toutes ces nombreuses mères célibataires et veuves qui travaillent au sein de notre corporation.
A toutes celles là, nous voulons qu’elles soient respectées pour le travail qu’elles abattent au quotidien et qu’elles aient un salaire décent afin qu’elles puissent s’épanouir et s’insérer dans la société. Je tiens à rappeler que nous ne sommes pas une organisation féministe, la preuve en notre sein, nous avons pour conseillers des hommes, nous faisons aussi la politique du genre. Nous exhortons toutes ces filles et femmes qui aiment et qui veulent embrasser ce métier de presse, radio ou de l’audiovisuel à s’y engager, car c’est un métier noble qui nourrit son homme et surtout de n’avoir aucune appréhension, il n’est seulement pas réservé à la gente masculine >>, a t’elle déclaré.
Disséminée dans toutes les régions, sur l’entendue du territoire national et ayant en son sein des femmes professionnelles et dynamiques, l’OFUMCI cette organisation légalement constituée et qui a son siège social à Port Bouet, compte s’étendre dans la sous région et s’exporter même à l’international.