Sur instruction du Président Exécutif, le Ministre Sébastien Dano Djédjé, le Secrétaire Général adjoint en charge de l’administration et du suivi de l’implantation, le camarade Crizoa Anangaman, a représenté le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’atelier sur l’évaluation de la mise en œuvre de la loi sur le quota des femmes dans les Assemblées élues, les 14 et 15 décembre 2023 à Grand-Bassam.
La Vice-présidente Exécutive du PPA-CI en charge du District d’Abidjan, la professeur Agnès Monnet et la Secrétaire nationale technique Fleur Aké M’Bo Esther étaient aussi présentes à cet atelier en qualité d’invités spéciales du NDI.
Engagement du PPA-CI:
Le Parti des Peuples Africains-CI œuvre pour une représentation équitable des femmes.
Bilan de l’Atelier:
L’atelier a réuni la société civile et les partis politiques Ivoiriens, analysant le bilan de l’application de la loi sur le quota lors des récentes élections. Les participants ont tiré des leçons des résultats obtenus par les femmes, analysé la mise en œuvre de la loi sur le quota et proposé des solutions pour la rendre plus efficace.
Recommandations Cruciales:
Les recommandations majeures incluent l’harmonisation du code électoral avec la loi sur le quota de 30%, l’imposition de 30% des sièges réservés aux femmes, un financement équitable des campagnes électorales, et l’institutionnalisation d’un quota de 50% de femmes aux postes nominatifs dans les administrations publiques et privées.
En marge de ces recommandations, les Caucus des femmes députées et sénatrices s’engagent dans des plaidoyers pour le suivi des propositions d’amendement du Code électoral. Une rencontre avec la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est envisagée dans les meilleurs délais.
Sercom et S. A.