L’armée israélienne continue de livrer d’intenses combats dans la bande de Gaza. Initialement prévu lundi, un vote doit avoir lieu au Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 19 décembre autour d’un projet de résolution appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités » dans l’enclave palestinienne, preuve qu’Israël fait face à des appels de plus en plus insistants pour un cessez-le-feu de la part de la communauté internationale.
Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se prononcer ce mardi 19 décembre sur un nouveau texte qui appelle à une « cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza, un vote initialement prévu lundi.
■ Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis du Yémen contre des navires que ces rebelles yéménites considèrent comme « liés à Israël ». Les États-Unis se sont aussi dits prêts à « continuer à fournir » des armes à Israël, tout en appelant à acheminer davantage d’aide à Gaza.
■ La France va livrer 700 tonnes d’aide supplémentaire destinée à la population palestinienne de Gaza, a annoncé lundi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. La France va également imposer des sanctions à certains colons israéliens responsables de violences contre les Palestiniens en Cisjordanie
■ Environ 19 453 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le début de l’opération israélienne, selon le gouvernement du Hamas. Plus de 52 200 personnes ont également été blessées. Selon le ministère de la Santé de l’enclave, 70 % des victimes sont des femmes et des jeunes de moins de 18 ans. Quelque 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre, selon les dernières données fournies par le gouvernement israélien. Enfin, 129 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza.
La suite sur RFI