Le samedi 9 décembre 2023, l’INSP d’Adjamé a abrité un point de presse du Secrétaire général du SYNADES, Hubert KPANSAI et ses camarades pour faire l’état des lieux des injustices sociales qui secouent le ministère de la Santé.
Au cœur du MSHP-CMU de Côted’Ivoire, une atmosphère de mécontentement grandit parmi les travailleurs. Malgré la vision présidentielle de promouvoir une Côte d’Ivoire solidaire, des allégations accablantes ont émergé, accusant le ministre Pierre N’Gou Dimba de verser des salaires inférieurs au SMIG.
Promesses non tenues: SMIG et revalorisations
catégorielles
La récente revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 75 000 FCFA devait améliorer les conditions de vie des travailleurs. Cependant, selon M. Hubert KPANSAI secrétaire général du syndicat, les salaires au MSHP-CMU stagnent, provoquant des débats et des négociations persistants.
Prime de transport: Les mesures rétroactives non respectées
Malgré la revalorisation de la prime de transport, énoncée par l’Arrêté n°2020-012/MEPS/CAB, de nombreux établissements n’ont pas ajusté les primes, laissant les employés frustrés face à des promesses non tenues.
De même, le concours interne est devenu un recrutement externe, faisant plus d’ouverture à l’extérieur qu’aux agents du ministère.
Contractuels délaissés: Un appel au Président de la République
Les contractuels, pilier du système sanitaire, sont négligés. Le SYNADES appelle le Président Alassane Ouattara à examiner la situation, au regard de l’importance cruciale de ce personnel pour un système de santé performant.
Réforme hospitalière: Construction sans avantages financiers
La réforme hospitalière, adoptée il y a deux ans, a abouti à la construction d’hôpitaux, mais les avantages financiers promis restent inexistants. Le manque de collaboration avec les partenaires sociaux entrave également le fonctionnement effectif de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
En réaction à ces injustices, le Secrétaire Général du SYNADES, Hubert KPANSAI, a lancé un appel désespéré aux autorités gouvernementales pour enquêter sur cette situation de précarité.
RM.