Un Candidat en Question
La question de l’éligibilité de Tidiane Thiam à la présidence du PDCI-RDA en Côte d’Ivoire soulève des débats passionnés au sein du parti. Les textes du parti exigent que le candidat soit membre du bureau politique depuis au moins 10 ans. Pour certains, Thiam ne remplit pas cette condition car il n’a siégé au bureau politique que pendant six mois.
L’Exemple des Ministres Billon et Tanoh
Cette situation contraste avec celle des ministres Jean Louis Billon et Thierry Tanoh, qui occupent des postes de responsabilité depuis longtemps et ont reconnu leur inéligibilité, respectant ainsi les règles du parti. Certains estiment que cette transparence contribue à la stabilité du PDCI.
Mais pour les partisans du concerné, c’est depuis 1996 que Tidiane Thiam est entré au Bureau politique et que, même si son nom n’y figurait plus pendant toutes ces années qu’il a passées à l’étranger, on est membre du Bureau politique du PDCI à vie. Donc, il est éligible.
Un Défi pour le PDCI
L’entêtement de Tidiane Thiam à se présenter malgré les doutes sur son éligibilité soulève des questions sur la cohésion du PDCI-RDA. Des partisans de Thiam menacent même de diviser le parti d’Houphouët-Boigny.
Les Soutiens Inattendus
Il est également surprenant de voir des partisans et défenseurs d’Alassane Ouattara (sur les réseaux sociaux), supposé être son adversaire en 2025, soutenir la candidature de Tidiane Thiam à la présidence du PDCI-RDA. Cette alliance potentielle entre Thiam et le RHDP suscite des interrogations.
L’Incertitude Plane
Enfin, alors que des députés du PDCI défendent déjà la candidature de Thiam, eux qui devraient appeler au respect des textes, des doutes subsistent quant au respect des règles du parti. L’avenir du PDCI-RDA est-il en péril ? La réponse à cette question déterminera en grande partie l’issue de cette controverse au sein du parti historique de la Côte d’Ivoire.
Germain Séhoué