Message fraternel au peuple du Mali
Bonjour Sa Majesté,
Mes félicitations à vous cher Ami et Frère Nasser.
Puisse cette concertation nationale analogue aux pratiques en vigueur dans le Koteba et dans la diplomatie coutumière africaine ( une application de la théorie du Consensuellisme démocratique), servir de boussole à toute l’Afrique !
C’est, donc, avec fierté que je suis vos activités.
Le Mali des années 80 que j’ai pratiqué avec l’UNJM et avec la Biennale des Arts, de Mopti, de Djenné ou de Koulikoro à Bamako sous la houlette du Ministre Mariko en compagnie du Ministre Laurent Dona Fologo de Côte d’Ivoire ( j’étais le Président de la Jeunesse Libre de Côte d’Ivoire appelée Fédération Nationale des Mouvements et Associations de Jeunesse) à nouveau nous honore. Que la Volonté de Allah le Tout- Puissant et miséricordieux soit faite, car nul, mieux que nous, ne doit avoir le monopole de la gestion de notre temps, de notre Vie.
J’ai donc la ferme conviction que le 18 juin 2023, nous lirons les premières pages non uniquement d’un Mali nouveau, mais aussi et surtout d’une Afrique nouvelle.
Mes félicitations à Son Excellence M. Le Président Assimi Goita, au Conseil National de la Transition( CNT) et à son équipe gouvernementale, mes félicitations aux Autorités coutumières et à la jeunesse malienne pour sa foi et la force de sa lutte pour l’avènement d’une Afrique Debout!
Que le Tout- Puissant vous bénisse et guide vos pas!
J’ai, pour savourer ma joie de voir une Re- naissance africaine, le regard tourné vers un Mali Un, un Mali encore plus digne, un Mali à partir duquel nous chanterons à l’unisson, une Afrique qui Ose et qui Gagne.
Urbain AMOA
- Titulaire de la Chaire de la Diplomatie Coutumière Africaine, Université de N’Djamena- Tchad
- Ambassadeur de la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix- Côte d’Ivoire